Après l’annonce de l’arrivée de Nico Hülkenberg chez Sauber/Audi à partir de la saison 2025, nous vous proposons avec cet article de faire un point sur le marché des transferts en Formule 1.
Si le marché des pilotes n’a pas bougé entre les saisons 2023 et 2024, la situation est bien différente cette année puisqu’une grande partie des pilotes arrivent cette saison en fin de contrat avec leur équipe respective, et alors que Lewis Hamilton a lancé les hostilités avant même le début de la campagne 2024 en annonçant qu’il quitterait Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025.
Parmi les vingt pilotes, huit sont dores et déjà assurés de rester en Formule 1 après la saison 2024. C’est notamment le cas de Max Verstappen – dont le contrat court jusqu’en 2028, le pilote Mercedes George Russell (sous contrat jusqu’en 2025), du pilote Ferrari Charles Leclerc (long terme), des pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri (pluriannuel et 2026), Alex Albon qui est sous contrat jusqu’à la fin 2025 avec Williams, Nico Hülkenberg qui a signé un contrat pluriannuel avec Audi ou encore Fernando Alonso qui est engagé avec Aston Martin jusqu’à la fin de la saison 2026.
Sur la liste des pilotes assurés d’être encore en Formule 1 après la saison 2024, on peut également ajouter le Canadien Lance Stroll dont le contrat est renouvelé automatiquement chaque saison, mais dont la durée n’a jamais été divulguée par Aston Martin (Stroll est le fils du patron, ndlr).
Concernant les pilotes dont le contrat expire à la fin de la saison 2024, on retrouve Sergio Perez, le pilote Ferrari Carlos Sainz, les pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly, le pilote Stake Guanyu Zhou et son coéquipier Valtteri Bottas, le pilote Haas Kevin Magnussen, les pilotes AlphaTauri Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo et enfin le pilote Williams Logan Sargeant.
Les baquets libres
Officiellement donc, dix baquets seront disponibles à la fin de la saison 2024 : un chez Red Bull, deux chez Alpine, deux chez Haas, un chez Stake (Sauber), un chez Mercedes, deux chez Visa Cash App RB et un chez Williams.
Elément important à prendre en compte, d’autres candidats venant de l’extérieur pourraient également prétendre à devenir titulaire en Formule 1 la saison prochaine, ce qui signifie qu’un ou plusieurs pilotes actuellement sous contrat pourraient se retrouver sans volant l’an prochain.
Contrats pilotes de F1
Pilote | Equipe | Contrat |
---|---|---|
Max Verstappen | Red Bull | fin 2028 |
Sergio Perez | Red Bull | fin 2026 |
Charles Leclerc | Ferrari | Long terme |
Carlos Sainz | Ferrari | fin 2024 |
Lando Norris | McLaren | Long Terme |
Oscar Piastri | McLaren | fin 2026 |
Lewis Hamilton | Mercedes | fin 2024/ Ferrari en 2025 |
George Russell | Mercedes | fin 2025 |
Esteban Ocon | Alpine | fin 2024 |
Pierre Gasly | Alpine | fin 2024 |
Valtteri Bottas | Stake F1 Team | fin 2024 |
Guanyu Zhou | Stake F1 Team | fin 2024 |
Daniel Ricciardo | AlphaTauri RB | fin 2024 |
Yuki Tsunoda | AlphaTauri RB | fin 2024 |
Kevin Magnussen | Haas | fin 2024 |
Nico Hülkenberg | Haas | fin 2024/Sauber en 2025 |
Fernando Alonso | Aston Martin | fin 2026 |
Lance Stroll | Aston Martin | NC |
Alex Albon | Williams | long Terme |
Logan Sargeant | Williams | fin 2024 |