Le point sur le marché des pilotes en Formule 1

26 avril 2024
Sergio Perez (à droite) en discussion avec Kevin Magnussen

Après l’annonce de l’arrivée de Nico Hülkenberg chez Sauber/Audi à partir de la saison 2025, nous vous proposons avec cet article de faire un point sur le marché des transferts en Formule 1. 

Si le marché des pilotes n’a pas bougé entre les saisons 2023 et 2024, la situation est bien différente cette année puisqu’une grande partie des pilotes arrivent cette saison en fin de contrat avec leur équipe respective, et alors que Lewis Hamilton a lancé les hostilités avant même le début de la campagne 2024 en annonçant qu’il quitterait Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025.

Parmi les vingt pilotes, huit sont dores et déjà assurés de rester en Formule 1 après la saison 2024. C’est notamment le cas de Max Verstappen – dont le contrat court jusqu’en 2028, le pilote Mercedes George Russell (sous contrat jusqu’en 2025), du pilote Ferrari Charles Leclerc (long terme), des pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri (pluriannuel et 2026), Alex Albon qui est sous contrat jusqu’à la fin 2025 avec Williams, Nico Hülkenberg qui a signé un contrat pluriannuel avec Audi ou encore Fernando Alonso qui est engagé avec Aston Martin jusqu’à la fin de la saison 2026.

Sur la liste des pilotes assurés d’être encore en Formule 1 après la saison 2024, on peut également ajouter le Canadien Lance Stroll dont le contrat est renouvelé automatiquement chaque saison, mais dont la durée n’a jamais été divulguée par Aston Martin (Stroll est le fils du patron, ndlr).

Concernant les pilotes dont le contrat expire à la fin de la saison 2024, on retrouve Sergio Perez, le pilote Ferrari Carlos Sainz, les pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly, le pilote Stake Guanyu Zhou et son coéquipier Valtteri Bottas, le pilote Haas Kevin Magnussen, les pilotes AlphaTauri Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo et enfin le pilote Williams Logan Sargeant.

Les baquets libres

Officiellement donc, dix baquets seront disponibles à la fin de la saison 2024 : un chez Red Bull, deux chez Alpine, deux chez Haas, un chez Stake (Sauber), un chez Mercedes, deux chez Visa Cash App RB et un chez Williams.

Elément important à prendre en compte, d’autres candidats venant de l’extérieur pourraient également prétendre à devenir titulaire en Formule 1 la saison prochaine, ce qui signifie qu’un ou plusieurs pilotes actuellement sous contrat pourraient se retrouver sans volant l’an prochain.

Contrats pilotes de F1

Pilote Equipe Contrat
Max Verstappen Red Bull fin 2028
Sergio Perez Red Bullfin 2024
Charles Leclerc Ferrari Long terme
Carlos Sainz Ferrari fin 2024
Lando Norris McLaren Long Terme
Oscar Piastri McLaren fin 2026
Lewis Hamilton Mercedes fin 2024/ Ferrari en 2025
George Russell Mercedes fin 2025
Esteban Ocon Alpine fin 2024
Pierre Gasly Alpine fin 2024
Valtteri Bottas Stake F1 Teamfin 2024
Guanyu Zhou Stake F1 Teamfin 2024
Daniel Ricciardo AlphaTauri RBfin 2024
Yuki Tsunoda AlphaTauri RBfin 2024
Kevin Magnussen Haas fin 2024
Nico Hülkenberg Haas fin 2024/Sauber en 2025
Fernando Alonso Aston Martin fin 2026
Lance Stroll Aston Martin NC
Alex Albon Williams fin 2025
Logan Sargeant Williams fin 2024

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.