Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a conseillé à Andretti Cadillac de racheter une écurie de Formule 1 actuellement présente en F1 au lieu de continuer à faire pression pour devenir une 11e équipe en catégorie reine.
En début d’année, la Formule 1 a déclaré qu’elle n’était pas disposée à donner à Andretti une place sur la grille à partir de 2025, la FOM ayant indiqué dans son compte rendu que l’arrivée d’Andretti aurait constitué selon elle un défi trop important pour développer une monoplace à temps, tout en sachant qu’une nouvelle règlementation introduite une année plus tard [en 2026] aurait obligé Andretti à développer une autre monoplace issue des nouvelles règles.
L’engagement d’Andretti avait pourtant été approuvé par la FIA à la fin de l’année dernière, mais les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et a donc rejeté sa candidature.
Malgré ce refus, Andretti a poursuivi ses efforts pour mettre en place une équipe digne de ce nom et a même inauguré récemment de nouvelles installations au Royaume-Uni à Silverstone.
Mais le président de la FIA – qui a pourtant appelé l’année dernière à avoir plus d’équipes en F1 et moins de courses – a déclaré qu’il restait favorable à l’arrivée d’une onzième écurie, mais que la qualité était selon lui plus importante que la quantité.
« Je n’ai aucun doute que la FOM (Formula One Management) et Liberty Media (détenteurs des droits commerciaux) aimeraient voir d’autres équipes tant qu’elles sont des constructeurs. » a déclaré Ben Sulayem à l’agence Reuters.
« Mais je leur conseillerais [à Andretti] d’acheter une autre équipe, de ne pas venir en tant que onzième équipe. Je pense que certaines équipes [de la grille] ont besoin d’être rafraichies. »
« Qu’est-ce qui est mieux ? Avoir onze équipes ou dix et toutes fortes ? Je pense que nous devrions avoir plus d’équipes, mais pas n’importe quelle équipe. Les bonnes équipes. Ce n’est pas une question de nombre, c’est une question de qualité. »
« Sans citer de noms, il y a des équipes qui ont du mal…qui ont du mal avec leurs performances, avec leur management. » a ajouté le président de la FIA.
« Il s’agit d’avoir la bonne équipe, de ne pas perdre une chance ou une opportunité lorsque quelqu’un comme GM (General Motors) avec une unité de puissance arrive en Formule 1. »
« Imaginez l’impact. Nous avons trois courses aux Etats-Unis. Nous avons une base de fans tellement énorme. Mais nous n’avons pas de véritable équipe (américaine). Je suis tellement heureux d’avoir Ford parmi nous [avec Red Bull à partir de 2026], mais imaginez avoir GM et des pilotes américains. »
Ces derniers mois, plusieurs équipes actuellement présentes sur la grille de la Formule 1 ont été au centre des rumeurs concernant une potentielle vente. Parmi celles-ci, on retrouve Haas, Visa Cash App RB ou encore…Alpine, mais aucune n’est officiellement à vendre.
Que rapport avec Horner ? C’est Famin qui est visé…