Le président de la FIA de nouveau dans la tourmente

26 avril 2023
1
Le président de la FIA depuis 2021, Mohammed Ben Sulayem

La FIA affirme que la procédure a été suivie scrupuleusement lors du départ d’une ancienne employée, alors que des allégations de sexisme ont émergé contre l’actuel président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Mohammed Ben Sulayem.

Selon une information publiée par The Telegraph, une ancienne employée de la FIA, Shaila-Ann Rao a écrit une lettre accusant le président Mohammed Ben Sulayem de comportement sexiste avant son départ de l’organisation en décembre dernier.

Shaila-Ann Rao était l’ancienne secrétaire générale par intérim de la FIA pour le sport automobile, et a quitté l’organisation après seulement six mois à ce poste.

Malgré les accusations portées à l’encontre du président de la FIA, l’instance dirigeante a indiqué que Rao avait quitté la FIA en bons termes à la suite d’une négociation à l’amiable et qu’à ce jour aucune plainte n’a été reçue contre le président Ben Sulayem.

« La procédure régulière a été suivie, avec une négociation à l’amiable menée par le président du sénat et aucune référence n’a été faite au comité d’éthique. » peut-on lire dans un document de la FIA consulté par la BBC.

« Comme indiqué précédemment, les deux parties ont convenu qu’elle [Rao] quitterait son poste en novembre 2022 et des conditions mutuelles de confidentialité ont été convenues, comme c’est la pratique courante. »

Se référant à des allégations plus larges d’intimidation et de comportement abusif de la part de Mohammed Ben Sulayem, le communiqué indique : « Aucune plainte n’a été reçue contre le président ».

« La FIA prend très au sérieux les allégations d’abus et traite toutes les plaintes en utilisant des procédures solides et claires. »

« Dans ce cadre, la FIA dispose d’une politique anti-harcèlement, d’un service de dénonciation anonyme et d’une procédure d’enquête et tout le personnel en est informé par une initiation et une formation régulière. »

Les allégations rapportées à propos de Rao sont les dernières d’une série de controverses dans lesquelles Ben Sulayem a été impliqué depuis qu’il est devenu président de la FIA en décembre 2021.

Au cours des derniers mois, ses commentaires sur la valeur de la F1 à la suite d’une rumeur sur une vente potentielle du sport l’ont amené à être recadré par la Formule 1 elle-même, la catégorie reine soulignant le fait qu’il n’avait pas le pouvoir d’intervenir dans les questions commerciales.

Ben Sulayem a également été contraint de revenir en arrière sur une nouvelle règle qui empêchait les pilotes de s’exprimer sur des questions sensibles, alors qu’il a de nouveau fait la une des médias plus récemment lorsque des commentaires sexistes ont émergé d’un ancien site Web dans lequel Ben Sulayem a déclaré qu’il « n’aimait pas les femmes qui pensent qu’elles sont plus intelligentes que les hommes… ».

À la suite de toutes ces controverses, Ben Sulayem a annoncé qu’il se retirait de son implication quotidienne dans la F1 et a mis en place une nouvelle structure de gestion pour superviser la catégorie en nommant la première directrice générale de la FIA, Natalie Robyn.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.