Le président de la FIA revient en détail sur l’affaire FIA/Ferrari

9 avril 2020
Jean Todt fia

Jean Todt, le président de la FIA, est revenu un peu plus en détail sur la fameuse affaire Ferrari/FIA qui a fait déjà couler beaucoup d’encre.

Lors du dernier jour des essais hivernaux 2020, la FIA a publié un communiqué de presse dans lequel elle indiquait avoir trouvé un accord secret avec l’équipe Ferrari au sujet de la légalité ou non de son moteur utilisé lors de la saison 2019.

Lors d’un entretien exclusif accordé à Canal+, le président de la FIA admet que le moteur Ferrari n’était pas conforme au règlement, mais la FIA n’a pas été en mesure de le prouver de façon formelle.

« Oui, que ça ait pu choquer je le comprends, mais peut-être que là aussi il faut mieux expliquer ou ré-expliquer ce qu’il s’est passé. » déclare Jean Todt lors d’un entretien accordé à Canal+.

« Le rôle de la FIA est d’être le régulateur et le législateur du sport automobile mondial. Lorsque nous avons un doute ou lorsque parfois une autre équipe concurrente peut nous mettre sur une piste par rapport à l’interprétation d’un règlement, il nous appartient de le vérifier. »

« C’est ce que nous avons fait, sans qu’il n’y ait aucune réclamation officielle d’aucun concurrent, alors que quand j’ai entendu parler d’une éventuelle non-légalité de Ferrari, j’ai suggéré aux équipes concurrentes de porter une réclamation qui n’a jamais été faite. »  

« Donc, nous avons décidé de notre propre chef de diligenter une enquête extrêmement détaillée qui a été extrêmement longue et qui nous a fait conclure qu’il y avait quelque chose qui ne nous résultait pas. »

« C’est quelque chose qui a été contesté par Ferrari et nous n’étions pas en mesure de démontrer d’une manière sûre que la Ferrari n’était pas légale. »

« Donc, j’aurais tout à fait voulu mettre ce point devant la cour d’appel de la FIA, ce qui aurait été extrêmement long et préjudiciable pour l’image de la Formule 1, donc, après avoir eu des négociations confidentielles avec Ferrari – ce qui fait partie d’ailleurs des statuts de la FIA (Todt cite l’article 4 des règles judiciaires et disciplinaires du règlement) – il est possible de passer un accord secret avec une équipe. »

« Ce n’est pas de notre fait, parce que moi je serai ravi de pouvoir divulguer le détail du contenu de cet accord, mais Ferrari peut refuser cette situation, ce qui est le cas. Donc, nous avons passé un accord, nous nous sommes également assurés – et ça c’est quelque chose qui a été enregistré par toutes les autres équipes – que le doute que nous avons n’était plus reproductible compte-tenu de ce que nous avons décidé pour le règlement 2020. »

« Donc, cet accord a été passé et nous avons considéré essentiel de dire qu’un accord avait été passé – ce qui n’était pas aussi une condition essentielle de notre part. »

« Peut-être [nous avons été trop honnêtes en le disant], mais on nous aurait reproché de ne pas avoir dit qu’un accord avait été pris. Donc, dans cette opération, si on veut l’interpréter, on arrivera toujours à l’interpréter. »

« Nous avons suivi scrupuleusement le règlement, nous avons suivi scrupuleusement l’accord que nous avons pris du fait de la volonté de Ferrari que ce soit un accord secret, mais croyez-moi, nous avons tout mis en oeuvre de manière à ce que les choses soient faites de la façon la plus transparente possible vis à vis de l’intérêt du sport automobile. »

« Pour être très sincère, je me serais bien passé [de cette affaire]. Si nous avions été laxistes, nous aurions laissé passer cette affaire. Donc, nous avons voulu aller au bout, mais avec un certain nombre de contraintes que nous avons été obligés de respecter. »

« J’espère que les compétiteurs ne nous mettront plus dans ce type de situation, mais malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui est du fait du pouvoir sportif. »

« Je pense que tout a été fait pour faire en sorte que ce qui s’est passé ne se repasse pas et ce qui s’est passé ait des conséquences par rapport à ceux qui sont accusés – je le répète, sans qu’ils acceptent cette accusation – à ce que tout ait été fait dans le meilleur de ce que l’on pouvait faire. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.