Le profil de Bearman « correspond parfaitement » aux ambitions de Haas

18 juillet 2024
1
Oliver Bearman
Oliver Bearman dans sa combinaison Haas

Le Team Principal de Haas, Ayao Komatsu, assure que l’excellente performance d’Oliver Berman au volant de la Ferrari de Carlos Sainz en Arabie Saoudite plus tôt cette année n’a pas été le facteur dominant dans la prise de décision de son équipe de signer le Britannique en tant que titulaire à partir de 2025.

En début d’année, Carlos Sainz a dû se faire opérer en urgence de l’appendicite en Arabie Saoudite et ne pouvait donc pas piloter sa monoplace pour le reste du week-end à Djeddah. Ferrari a donc fait appel à son pilote de réserve, Oliver Bearman, qui se trouvait justement sur place dans le cadre de ses activités avec la Formule 2.

Après avoir été jeté dans le grand bain de façon radicale, Bearman s’est est très bien sorti et a franchi la ligne d’arrivée le dimanche à la septième place, marquant ainsi ses tous premiers points en Formule 1. Bien qu’impressionné par la performance du Britannique à Djeddah, Ayao Komatsu assure cependant qu’il ne s’agissait pas du seul facteur que Haas a pris en compte avant d’accélérer ses négociations avec lui.

« Bien sûr, cela a joué [un rôle], mais ce n’était pas le facteur dominant. » a déclaré Komatsu lors d’un entretien accordé au site du championnat du monde.

« J’ai déjà vu au Mexique et à Abou Dhabi l’année dernière [lorsqu’il roulait pour Haas en essais] de quoi il était capable et à quel point c’était incroyable de travailler avec lui. J’ai été encore plus impressionné par cela. »

« En le voyant monter dans une Ferrari en EL3 sur un circuit aussi difficile que Djeddah et en réalisant ce qu’il a fait, ce n’était pas une surprise totale, sachant comment il a travaillé avec nous. Cela nous a donné simplement plus confiance en lui. »

« Nous sommes sur le point de relancer l’équipe. Nous progressons et nous souhaitons être plus compétitifs. Nous avons besoin de quelqu’un de jeune, de dynamique, de talentueux mais qui a la tête sur les épaules. »

« Pour moi, le profil d’Ollie correspond parfaitement à notre situation actuelle en tant qu’équipe et à la direction que nous souhaitons prendre. »

En plus d’avoir beaucoup de talent, le jeune Oliver Bearman est un personnage fort sympathique en dehors de la voiture, un autre point qu’apprécie particulièrement Komatsu : « Pour que cette équipe s’améliore, le pilote est un élément clé. Il a une personnalité naturelle qui est très motivante et positive. » a ajouté le Japonais à propos de  Bearman.

« C’est formidable car c’est un travail difficile. Nous avons 24 courses à disputer, donc cela peut être fatiguant. Avoir quelqu’un comme lui, un gars pétillant, un gars vraiment positif, ça remonte le moral de toute l’équipe. Avec un tel pilote, cela aide l’équipe à élever son niveau de jeu. »

Oliver Bearman rejoindra sa nouvelle équipe à la fin de cette saison 2024 et sera très certainement au volant de la monoplace de l’année en cours durant les essais privés d’Abou Dhabi en décembre.

1 Comment Leave a Reply

  1. Ca fait du bien de voir des jeunes arriver en F1 !
    On a parfois l’impression que le plateau de F1 est une sorte de maison de retraite pour pilotes encore actifs !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.