Le projet Audi F1 a « décollé » ces derniers mois

18 avril 2023

Dans le cadre d’une présentation de son projet F1 au marché chinois, le constructeur Audi a donné un aperçu de l’avancement actuel du projet lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Shanghai.

À partir de 2026, Audi participera au championnat du monde de Formule 1 avec sa propre équipe d’usine et un moteur développé en Allemagne et visiblement le projet avance bien avec les bases du futur groupe propulseur déjà posées.

« Le projet Audi Formule 1 a vraiment décollé ces derniers mois. » a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique d’Audi AG, lors d’une présentation en Chine.

« Dans la phase de conception en cours du groupe motopropulseur, les bases de notre groupe motopropulseur pour 2026 sont posées aujourd’hui. »

« Nous accordons une grande importance au travail de détail, par exemple sur les matériaux ou les technologies de fabrication, et nous nous concentrons également sur des sujets tels que la gestion de l’énergie de la transmission hybride. »

« Après tout, l’efficacité est un facteur clé de succès pour la Formule 1 et la mobilité du futur, ces approches feront progresser les deux mondes. » a ajouté Hoffmann.

Pendant ce temps, la constitution de l’équipe sur le site de Neuburg, sous l’égide de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement fondée, bat son plein avec déjà plus de 260 employés à pied d’oeuvre. Le noyau de l’équipe de développement est composé d’employés expérimentés d’Audi Sport et d’Audi possédant de nombreuses années d’expertise diversifiée dans le sport automobile électrique.

Ils sont rejoints par des spécialistes ayant une expertise en Formule 1 qui ont été recrutés à l’extérieur et viendront renforcer l’équipe de manière ciblée. D’ici la fin de l’année, l’embauche du personnel devrait être terminée, et l’équipe sera composée de plus de 300 employés.

Dans le même temps, le Competence Center Motorsport de Neuburg sera agrandi pour le projet de Formule 1. À partir du second semestre, des bancs d’essai supplémentaires pour le développement des groupes motopropulseurs seront installés dans un nouveau bâtiment d’une surface au sol d’environ 3 000 mètres carrés.

Une conception modulaire permettra de mettre en service les bancs d’essai ultramodernes avant même l’achèvement complet du bâtiment au début de 2024. L’approvisionnement en électricité et en chaleur à Neuburg est déjà neutre en CO₂ : l’installation est alimentée en chauffage à partir de la chaleur résiduelle industrielle et de l’électricité verte des centrales hydroélectriques.

La FIA a d’ailleurs déjà décerné à l’installation son label environnemental trois étoiles, la plus haute distinction pour la préservation et la durabilité de l’environnement. L’objectif d’Audi est de continuer à fournir une énergie neutre en CO2 pour le projet de Formule 1 à Neuburg et d’établir une alimentation en énergie régénérative sur le site.

L’accent mis sur la durabilité et la rentabilité sous la forme d’un plafond budgétaire a été un facteur important pour l’entrée d’Audi en Formule 1, qui a été officiellement annoncée fin août 2022, alors que le constructeur allemand a sélectionné l’équipe Sauber en tant que partenaire stratégique.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.