Le retour d’une quatrième zone DRS à Melbourne ?

Red Bull sur le circuit de Melbourne en Australie avec le DRS ouvert
MELBOURNE, AUSTRALIA - APRIL 10: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Australia at Melbourne Grand Prix Circuit on April 10, 2022 in Melbourne, Australia. (Photo by Robert Cianflone/Getty Images)

Le tracé de Melbourne en Australie pourrait bien retrouver sa quatrième zone DRS cette saison, c’est en tout cas le souhait des organisateurs de l’événement qui se disent « optimistes » quant au retour de cette zone DRS ajoutée puis finalement retirée avant la fin du week-end l’an dernier.

En 2022, le circuit de l’Albert Park de Melbourne est devenu le tout premier circuit de Formule 1 à comporter quatre zone de DRS. Jusqu’en 2020, la F1 n’utilisait que trois zones de DRS sur le tracé de Melbourne, mais d’importants travaux visant à améliorer le spectacle et augmenter les dépassements ont permis la mise en place d’une quatrième zone DRS située entre les virages 8 et 9.

L’an dernier au Grand Prix d’Australie, les pilotes ont été autorisés à utiliser ces quatre zones DRS le vendredi durant les essais libres cependant, après les plaintes de plusieurs pilotes,  le directeur de course a décidé de supprimer la zone DRS située entre les virages 8 et 9 à partir du samedi.

« Pour des raisons de sécurité, les zones DRS seront réduites à 3 pour le reste de l’événement. La détection DRS 1 sera déplacée avant le virage 9, l’activation DRS 1 se fera après le virage 10, la détection DRS 2 restera inchangée, les zones d’activation suivantes seront renumérotées par conséquent. » a indiqué aux équipes le directeur de course Niels Wittich en 2022.

Mais pour l’édition 2023 du Grand Prix d’Australie qui se déroule le dimanche 2 avril sur le tracé de l’Albert Park, les organisateurs se disent plutôt optimistes quant au retour de cette quatrième zone DRS, ce qui pourrait bien venir « pimenter » la course selon eux.

« L’un des aspects les plus attendus de la refonte de la piste de l’Albert Park était d’avoir une quatrième zone DRS située sur la section arrière juste avant le virage 9. » nous explique les organisateurs.

« Malheureusement, elle a été abandonné après les essais libres du vendredi en 2022 en raison de problèmes de sécurité. Il y a de l’optimisme quant au retour de la zone DRS pour l’événement de cette année, et cela pourrait aider à pimenter la course et générer plus de dépassements. »

Alors que le Grand Prix d’Australie sera cette année la troisième course du calendrier en F1, la FIA n’a pas encore confirmé le retour de cette quatrième zone DRS sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.