Le secret de la motivation de Max Verstappen : « J’adore piloter »

1 décembre 2023
circuit de Barcelone en Espagne

Max Verstappen a choisi trois victoires de la saison 2023 qui l’ont le plus marqué et revient également sur sa motivation sans faille, le Néerlandais ayant largement dominé la concurrence cette année avec 19 victoires au compteur sur les 22 Grands Prix disputés.

En 2023, Max Verstappen n’a laissé que des miettes à ses adversaires en remportant dix-neuf Grands Prix sur 22 et en menant durant plus de 1000 tours entre la première manche à Bahreïn en mars et la finale en novembre à Abou Dhabi. Lorsqu’on lui demande quelles ont été pour lui ses meilleures victoires au cours de cette campagne 2023, le pilote Red Bull a répondu : « Je pense que la course à Miami a été formidable. C’était une course importante. » a déclaré le triple champion du monde de F1.

« Gagner à domicile à Zandvoort était aussi une très belle victoire, et je pense gagner à Suzuka, après le week-end difficile que nous avons pu avoir à Singapour. »

Après une telle saison et une telle domination, il pourrait être difficile pour un pilote de rester motivé, mais Max Verstappen assure qu’il n’a jamais perdu la flamme pour une seule et unique raison : « J’adore piloter, et je pense que c’est – avant tout – la chose le plus importante. » a ajouté le Néerlandais.

« Bien sûr, gagner reste la meilleure chose en F1. Mais pour moi, la motivation naturelle est là, car je sais que pour la plupart des courses auxquelles j’ai participé cette année, j’avais de grandes chances de gagner. Donc, ça c’est génial. »

« Je pense que c’est plus difficile quand on est dans cette position et qu’ensuite on arrive à une course où ce n’est pas possible [de gagner]. C’est alors plus difficile, voire impossible, de trouver sa motivation. Vous devez alors chercher dans différents domaines pour voir comment vous pouvez maintenir cette motivation. »

« Mais bien sûr, quand vous êtes en tête, je pense que c’est probablement plus facile que lorsque vous êtes au milieu du peloton. » a conclu le pilote Red Bull.

En 2024, Max Verstappen défendra son titre de champion du monde, toujours chez Red Bull aux côtés de son coéquipier Sergio Perez qu’il a largement dominé en 2023.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.