Le vol des avions au dessus du circuit de Monza fait polémique

13 septembre 2022
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Alors que la Formule 1 vise la neutralité carbone d’ici 2030, le show aérien qui s’est déroulé dimanche dernier quelques minutes avant le départ du Grand Prix d’Italie fait couler beaucoup d’encre.

Comme c’est la « tradition » sur plusieurs Grands Prix du calendrier, un show aérien avec les Frecce Tricolori a été organisé à Monza dimanche dernier juste avant le départ du Grand Prix d’Italie, mais ce dernier a fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que l’avion gros porteur qui survolait la grille de départ en même temps que les avions des Frecce Tricolori (l’équivalent de la patrouille de France en Italie) arrivait tout droit de Rome pour réaliser un passage de seulement quelques secondes au dessus du tracé de Monza.

Pire, en retraçant le plan de vol de cet Airbus A350 grâce au site Flight Radar 24, on peut s’apercevoir que ce dernier a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre la région de Milan avant de tourner dans ce que l’on appelle un « hippodrome d’attente » dans l’aéronautique (l’avion fait plusieurs tours en rond) entre la ville de Pavia et Milan pour ensuite faire exactement la même manœuvre à quelques kilomètres de Monza afin d’être certain de pouvoir survoler le tracé à l’heure prévue. Une fois son passage au dessus de la ligne de départ réalisé, cet avion a repris la route vers Rome où il s’est posé à 15h40. Le vol aura duré au total 2h23 minutes (voir capture d’écran ci-dessous).

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel – très porté sur la question environnementale – a été le premier à s’insurger et à critiquer le survol du tracé de Monza par ces aéronefs dimanche dernier, l’Allemand ayant directement pointé du doigt la responsabilité du président de la République italienne, Sergio Matarella, présent à Monza dimanche dernier pour le Grand Prix d’Italie.

« J’ai entendu dire que le président de l’Italie avait insisté pour avoir ce survol. Il a environ 100 ans [il a en réalité 81 ans], donc peut-être qu’il a du mal à lâcher ce genre de choses liées à l’ego. » a déclaré Vettel, cité par la Gazzetta Dello Sport, et insistant sur le fait que la Formule 1 avait pourtant promis que les survols en avion seraient interdits désormais.

« On nous avait pourtant promis que les survols seraient terminés, mais il semble que le président ait changé d’avis et que la F1 y ait renoncé malgré les panneaux d’affichage autour de la piste sur certains objectifs liés à rendre le monde meilleur [rapport à la campagne d’affichage menée par la F1 avec le logo « Powered By Hybrid since 2014″]. Si vous avez un objectif, vous ne devez pas négliger le fait que vous ne l’atteindrez pas. Vous devez vous en tenir aux mots que vous avez dit. Mais seul le temps le dira. »

En réponse directe aux propos tenus par Sebastian Vettel et face à la polémique qui a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur, le président de l’Automobile Club de Milan, Geronimo La Russa, est également intervenu et a répondu au pilote Aston Martin, définissant les commentaires de Vettel comme « une polémique inutile »

« C’est une polémique qui choque le président de la République et nous tous. Nous remercions le président Matarella d’être venu fêter ici le centenaire du circuit : l’avion d’hier a volé pour la première fois avec 25 % de carburant bio [20% en réalilté], il s’agissait également d’une expérience importante pour l’aviation civile. »

« On m’a toujours enseigné que le président de la République doit être écouté et non commenté, surtout si vous êtes l’invité d’un pays étranger. Le survol des Frecce Tricolori est un honneur italien. Je suis désolé qu’un champion du monde, qui a en plus gagné son premier Grand Prix à Monza, a glissé dans une polémique aussi inutile, sans aucun prétexte. Il n’a qu’à s’excuser auprès du président Matarella et de tous les italiens. »

L’an dernier déjà, Sebastian Vettel a été le seul pilote de la grille à s’être plaint du survol des circuits par des avions, l’Allemand affirmant que ces vols consommaient “inutilement” du carburant.

17 Comments

  1. Où sont les écologistes quand il s’agit de boycotter vw et ses marques clônes infâmes audi, seat et compagnie ? Ils ont attaqué en justice ce groupe pourri, ah non ils se réjouissent de l’arrivée de Porsche, donc vw, en f1.

    Curieux comme raisonnement car un A350 qui vole 3h c’est toujours moins de co2 que ce que rejettent en 1 minute toutes les vw aux moteurs trafiquées qui trichent et rejettent plus de co2 que les normes !!!

  2. Vettel ne se plaint pas des hélicoptères privés dont il a peut-être bénéficié d’ailleurs ni de ceux qui filment la course lui permettant d’être vu abandonnant la course
    C’est facile après des années à en profiter de soudainement cracher dans la soupe

  3. A j’oubliais, allez faire un tour dans le garage de Vettel pour voir les 30 supercars qu’il possède à plus de 250000€ la caisse, ça m’étonnerait qu’il tourne à moins de 8 litres au 100 avec ses Ferrari.

  4. Qu’est-ce qu’il est insupportable ce faux écolo. Ne pas respecter cette tradition sous prétexte de protéger la planète est vraiment stupide. S’il veut « sauver la planète » il n’a qu’à faire tous ses voyages à vélo ou en char à voile et arrêter de chipoter sur ces petits détails. Il grille plus de 400L de carburant par week-end, qu’est ce qu’il nous chante?

  5. Un vrai faux écolo, quand on veut faire le super écolo on arrête la F1, on achète une vieille grange avec 30 ha dans une région peut habité et on élève des moutons bio et on fait son potager.
    On fait son fromage et on s’habille avec la laine de ses moutons.
    On roule en vélo ou à l’éthanol et surtout on ferme sa gueule.

    • On en arrive à des stupidités. Je ne sais si vous avez entendu Ocon sur France Info dimanche soir mais il s’est fait agresser par un journaliste qui lui demandait ce que ça fait de détruire la planète avec une F1 !

      Le pauvre n’a pu dire qu’une ânerie pour en sortir : « une F1 fait 1000 cv pour 6 litres/100 kms, technologie d’avenir… »

      • Ben ouai, la F1 comme d’autres catégories automobiles développent les moteurs de demain, qui seront adaptés aux particuliers…. Renseignez vous.

        • Renseignez-vous : une F1 fait du 40 l/100 km en mode course, pas 6. Et la F1 vient officiellement d’annoncer le passage à une hybridation simple (celle de n’importe quelle hybride actuelle) en 2026 car la technologie du MGU-H n’a aucune application possible pour la voiture de M. Toutlemonde, soit l’inverse de ce qu’ils disaient en 2014.

  6. Il est gentil le VETTEL mais dépenser 100 kg de carburant pour sa course du dimanche … et je ne parle pas des essais … ça ne le gêne pas ! Et je ne parle pas de ses déplacements à lui, qui contrairement au PSG ne les prévoit pas en char à voile !
    Il veut de la neutralité… il a raison ! Mais bon sang, acceptons que ces mentalités, habitudes (bonnes ou mauvaises) soient sur un temps long.
    Ou alors nous sommes tous à blâmes puisque fan de F1 eh certainement de sport auto en général !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.