Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a indiqué qu’il aimerait annoncer son duo de pilotes pour la saison 2024 avant que la Formule 1 ne débute sa traditionnelle pause estivale en août.
Actuellement chez Haas, l’Allemand Nico Hülkenberg dispose d’un contrat pluriannuel avec l’écurie américaine qu’il a rejoint cette année et ses bonnes performances lors des trois premières courses de la saison 2023 [six points inscrits] le place dans une position très confortable par rapport à son coéquipier Kevin Magnussen [un seul point inscrit] dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette année.
Interrogé sur l’avenir de Kevin Magnussen au sein de l’équipe, le patron de la petite formation américaine a admis que Kevin Magnussen ne se trouve pas dans la meilleure des positions, mais que le Danois dispose encore de quelques courses pour tenter d’inverser la tendance face à son nouveau coéquipier expérimenté.
« Nous savons tous ce que Kevin peut faire, mais nous avons tous besoin d’être poussés. Kevin n’est pas dans un bon endroit en ce moment, parce qu’il est derrière Nico [Hülkenberg]. » confie Guenther Steiner au Mirror.
« Il est content pour l’équipe [sur le fait que Haas a marqué sept points depuis le début de l’année], et il sait que la voiture est là pour qu’il puisse le faire, mais il a juste besoin de le faire. »
« Je suis presque sûr qu’il peut le faire, il a le talent et il l’a déjà fait auparavant. Il a juste besoin d’intensifier [son jeu] et d’en tirer parti. »
« Je pense que c’est beaucoup plus facile d’avoir à ses côtés un coéquipier expérimenté parce que vous pouvez le regarder et dire : « comment fait-il cela? ». Ils peuvent aussi partager les données l’un et l’autre, et cela montre qu’il s’en soucie. »
Concernant la situation contractuelle de Magnussen, Steiner ne souhaite pas forcément mettre la pression au Danois, mais l’Italien ne veut surtout pas revivre la situation de l’an dernier où il a dû attendre la deuxième partie de saison pour prendre la décision de ne pas renouveler le contrat de Mick Schumacher.
« Au final, tout dépend de la performance mais, pour le moment, je suis assez détendu à ce sujet. Je veux donner au moins cinq courses supplémentaires pour voir où nous en sommes et ensuite commencer à y réfléchir. » a ajouté Steiner.
« J’ai toujours dit l’année dernière que j’aurais aimé avoir défini les pilotes plus tôt, mais nous voulions donner à Mick [Schumacher] la chance de montrer ce qu’il peut faire. »
« Espérons que cette année nous pourrons confirmer ce que nous faisons avant la pause estivale car ce n’est pas sympa de mon point de vue. »
« Les gens demandent et je réponds – c’est bien – mais c’est aussi le travail derrière et l’équipe qui ne sait pas ce qu’elle doit faire. J’espère que nous pourrons obtenir une confirmation de notre duo de pilotes pour l’année prochaine plus tôt que l’année dernière. »
Au championnat du monde des pilotes, Kevin Magnussen occupe avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan la dix-huitième place, alors que Nico Hülkenberg est neuvième.