Le Sprint de Bakou met Mercedes sous pression

capot moteur Mercedes W14

Toujours dans le but de combler l’écart avec Red Bull, Mercedes poursuit son travail de développement sur sa monoplace et profite de la pause printanière de trois semaines avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan pour concevoir de nouvelles pièces pour sa W14.

Cependant, le directeur technique, James Allison, reconnaît que la quatrième manche de l’année offre son lot de défis puisqu’il s’agit d’un week-end de course Sprint, ce qui signifie que les équipes n’auront que très peu de temps pour trouver la configuration idéale avant d’attaquer la séance de qualifications du vendredi après-midi (elles n’auront qu’une seule séance d’essais libres le vendredi matin, ndlr).

Dans ce contexte, Mercedes – qui cherche à améliorer les performances de sa monoplace avec de nouvelles pièces – ne devra pas se louper et ces nouveaux composants devront fonctionner immédiatement sur la W14, sans quoi l’équipe du constructeur allemand pourrait se retrouver en difficulté à Bakou.

« Bakou est problématique, parce qu’il s’agit du premier week-end Sprint de l’année et le Sprint récompense vraiment les équipes qui peuvent débarquer avec une configuration de départ assez rentable et prête pour les qualifications, parce que le temps est compressé lors d’un week-end Sprint. » explique James Allison.

« Donc, ce sont des choses sur lesquelles nous allons travailler et j’espère que nous travaillerons bien et que nous aurons une bonne performance dès notre arrivée à Bakou. »

Allison a ajouté que Mercedes travaille d’arrache-pied pour développer de nouvelles pièces mécaniques, notamment au niveau de la suspension, afin de rendre la W14 plus équilibrée pour les pilotes.

« Nous travaillons dans le bureau de design pour apporter des pièces mécaniques à la voiture, dont certains composants de suspension différents qui, selon nous, aideront l’équilibre sous-jacent de la voiture et rendront la voiture plus maniable. Cela voudra dire que les pilotes auront plus confiance pour pousser jusqu’à la limite. »

« Nous travaillons également sur les boucles de simulation normales et de routine qui nous permettent de nous préparer pour les week-ends de course à venir, en nous assurant d’avoir une bonne voiture lorsque nous arriverons à la course. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Mercedes occupe la troisième place du championnat du monde des constructeurs avec neuf points de retard sur Aston Martin.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.