Le Sprint fait son retour en F1 ce week-end au GP d’Autriche

Max Verstappen Red Bull
Max Verstappen dans le cockpit de sa Red Bull

Aimé ou détesté, le format Sprint fait son grand retour en Formule 1 ce week-end au Grand Prix d’Autriche, onzième manche du championnat du monde 2024, qui se dispute du 28 au 30 juin sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Cette saison, six week-ends Sprint sont programmés au calendrier de la Formule 1, les deux premiers ayant déjà eu lieu à Shanghai en Chine et à Miami aux Etats-Unis. En Autriche, il s’agira du troisième week-end Sprint de l’année, alors que les trois autres sont prévus à Austin, au Brésil et au Qatar.

Comme avant chaque week-end Sprint, nous vous rappelons le mode d’emploi de ce format particulier qui a été mis à jour cette saison puisque auparavant les équipes de F1 participaient à une séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi, avant de participer à la séance de qualifications qui déterminait la grille de départ de la course principale du dimanche [le Grand Prix].

Le lendemain [le samedi], la journée était entièrement réservée à la course Sprint avec une séance qualificative [anciennement appelée Shootout] programmée le matin et qui déterminait la grille de départ du Sprint programmé un peu plus tard. 

Mais après la validation de la Commission F1 qui s’est tenue en début d’année, la séance de qualifications  « classique » pour la course principale se déroule de nouveau le samedi cette saison. Ci-dessous, voici comment va se dérouler le week-end en Autriche.


En 2024, les équipes participent toujours à une séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi, avant de participer aux qualifications Sprint dont le résultat détermine la grille de départ de la course Sprint programmée le lendemain matin [le samedi]. Le samedi après-midi, les équipes participent à la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course principale du dimanche [le Grand Prix].

Pour résumer : la séance de qualifications classique qui détermine la grille de départ du Grand Prix [la course principale] a retrouvé sa place le samedi après-midi, alors que la séance qualificative qui détermine la grille de départ du Sprint a été avancée au vendredi après-midi.

Vendredi : Essais libres (60 minutes) et Qualifications Sprint

Samedi : Course Sprint et Qualifications pour le Grand Prix 

Dimanche : Le Grand Prix (course principale) 


Calendrier des courses Sprint en 2024

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.