Le Circuit Paul Ricard a inauguré vendredi dernier le Square des Etoiles, un nouvel espace naturel à l’entrée des paddocks, qui rend hommage aux pilotes français Jules Bianchi et Anthoine Hubert, en présence de Jean Alesi et des familles des pilotes.
Alors que la Formule 1 a posé ses valises au Qatar le week-end dernier pour y disputer la dix-septième manche de la saison 2023, une centaine de personnes était réunie dans le Square des Etoiles le vendredi 06 octobre pour découvrir ce nouvel espace arboré sur le circuit Paul Ricard qui a accueilli le Grand Prix de France de F1 jusqu’en 2022.
Autour du Président Jean Alesi, du directeur général Stéphane Clair et des équipes du Circuit Paul Ricard, des représentants de la FFSA, de SRO, les pilotes Nicolas Prost ou encore Anthony Beltoise, les jeunes de la promotion 2023 de la F4 Academy étaient tous présents lors de cet hommage. Les parents de Jules Bianchi et la maman d’Anthoine Hubert ont également participé à cette inauguration.
« Cet hommage témoigne notre affection pour ces deux jeunes garçons qui seront toujours dans nos cœurs. » a déclaré Jean Alesi lors de l’inauguration du Square des étoiles.
« La situation centrale du square amènera chacun d’entre nous à emprunter ces allées et avoir une pensée pour eux. »
Dans un instant rempli d’émotions, les plaques nominatives ont été dévoilées par des commissaires du circuit. Le Square des Etoiles, réalisé par l’équipe de jardiniers du Circuit Paul Ricard pendant 5 mois en collaboration avec l’entreprise locale de Saint-Cyr-sur-Mer, Provence Jardins, est un espace de 3 400 m² à vocation également scientifique.
Elaboré en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume qui a aidé au choix des 1700 plantations mellifères de 31 espèces, ce jardin complète le dispositif d’apivigilance du circuit Paul Ricard.
Les plantes ont été choisies pour limiter la consommation d’eau ; le circuit veille quotidiennement à réduire celle-ci en utilisant notamment l’eau de pluie récupérée dans le lac pour l’arrosage de ses espaces verts. Le Circuit Paul Ricard qui possède déjà la certification 3 étoiles du programme environnemental de la FIA, vient d’obtenir la certification ISO 20121.