Le torchon brûle entre Ocon et Alpine : « J’ai fait mon job, pas l’équipe »

esteban Ocon
Esteban Ocon dans le garage Alpine

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix du Canada où il a franchi la ligne d’arrivée en dixième position après avoir dû laisser passer son coéquipier Pierre Gasly sur ordre de son équipe.

« Malheureusement, on voit la traine qui va se passer jusqu’à la fin de l’année. C’est pas correct, j’ai fait mon job, pas l’équipe pour cette course là. » a déclaré un Esteban Ocon très amer ce dimanche soir au micro de Canal+.

« C’est triste que ça se finisse comme ça à la fin de la course. Je fais une course où je part dernier, je prends tous les risques qu’il faut, je dois finir neuvième et marquer deux points, je suis content qu’on marque des points en tant qu’équipe, mais on les aurait marqué tout autant si je ne laissais pas passer Pierre à la fin. »

« Je ne sais d’où vient cet appel, mais en tout cas moi j’ai fais mon job, ma partie du job, et ça c’est le plus important. Et voilà, on discutera du reste en interne comme d’habitude. »

Pour rappel, Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison 2024 d’un commun accord, les deux parties ayant décidé de ne pas poursuivre l’aventure ensemble après cinq saisons passées à Enstone pour le pilote normand.

Interrogé juste après que Esteban Ocon ait tenu ces propos, le Team Principal de l’équipe Alpine, Bruno Famin a indirectement répondu à son pilote au micro de Canal+.

« Il a eu une petite réaction à chaud, ce qui est normal, je comprends, avec l’adrénaline de la course. Maintenant ce qu’il faut, c’est positiver le résultat. » a déclaré le Français.

« C’est notre première double entrée dans les points de l’année, on partait plutôt loin sur la grille, l’équipe a super bien géré la course à tous les niveaux, que ce soit à la stratégie, les ingénieurs, les mécanos. On a eu un petit problème sur la grille avec la voiture d’Esteban, et ils ont réussi à le régler. »

« Les pit stops étaient bien, tout était bien, on a très bien géré le coup et les pilotes ont fait un super boulot, les deux. C’est le résultat de l’équipe qui compte et je suis sûr que les petits écarts….d’adrénaline vont se calmer très rapidement. J’ai pas de souci là-dessus. »

« Je suis très content du boulot qu’ont fait les pilotes, tant Esteban que Pierre. On les a mis dans des positions un petit peu compliquées, en passant les premiers les pneus slicks avec Pierre notamment, en ne s’arrêtant pas sous la première Safety Car avec Esteban. Ils ont super bien géré, ils ont fait un super boulot et toute l’équipe a fait un super boulot. C’est ça que je retiens aujourd’hui. »

Après le Grand Prix du Canada, l’équipe Alpine a gagné une position au championnat du monde des constructeurs et occupe désormais la huitième place devant Williams.

4 Comments

  1. Esteban à dominé Pierre toute la saison c’est un fait .
    Pour la fin de la course , c’est totalement incompréhensible . Esteban à dominé Pierre toute la course , alors qu’il parait dernier et on lui demande de laisser passer Pierre à la toute fin pour que Pierre marque plus de points que lui ….
    J’imagine que c’est encore un de ses plan foireux qu’Alpine affectionne tellement . Faire monter artificiellement le bilan comptable de Pierre histoire de dire qu’ils ont gardé le meilleurs et viré le moins bon ? Ou une espèce de vengeance ? Je ne sais pas . Ce que je sais , c’est que la décision était totalement injustifié et injuste pour Esteban .

  2. Pour esteban ça va être comme ça jusqu’à la fin de saison va falloir qu’il gère. Ou alors il n’à plus rien à perdre et il fait sa course sans obéir aux ordres.

  3. Ocon est supérieur à Gasly et je ne voir pas pourquoi l’équipe lui demande de le laisser passer c’est loin d’être fair-play surtout q’ocon était dernier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.