Le trafic : principal ennemi du pilote de F1 à Monaco

La Ferrari de Carlos Sainz devant la Red Bull de Max Verstappen dans les rues de Monaco

On ne présente plus le Grand Prix de Monaco qui est LA course la plus connue de tout le calendrier de la Formule 1 depuis quelques décennies maintenant et qui reste l’un des tracés sur lequel les pilotes souhaitent plus que tout triompher.

Un piste étroite, sinueuse et relativement lente (par rapport aux vitesses de pointe enregistrées sur les autres circuits), c’est ainsi que l’on pourrait décrire au mieux le tracé de Monaco qui serpente dans les rues de la Principauté en passant par des endroits mythiques tels que le Casino, le port ou encore le tunnel.

Si en termes de pilotage Monaco n’est pas un circuit extrêmement difficile pour les pilotes, le tracé monégasque propose toutefois son lot de défis, avec notamment un trafic en piste qui peut s’avérer très perturbant pour les pilotes lors de la séance de qualifications la plus importante de toute la saison tant les chances de dépasser en course le dimanche son infimes à Monaco.

« Dépasser n’est pas impossible, mais c’est très difficile. » nous explique Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, à la veille du Grand Prix de Monaco.

« Vous devez y mettre beaucoup plus d’efforts, et les pilotes se concentrent là-dessus. Comme toujours, il faut essayer de communiquer avec le pilote lorsqu’il y a du trafic, parce que si vous êtes sur un tour rapide et qu’il y a du trafic, vous êtes dans le pétrin. »

« Il est vraiment important de garder le contrôle et de faire en sorte de garder les pilotes aussi calmes que possible. Déjà que le stress est présent à Monaco avec des grandes vitesses entre les murs étroits ! »

« Mais si vous devez faire face au trafic, cela impacte le pilote parce qu’il ne peut pas se concentrer sur son pilotage. C’est la seule chose que l’on peut faire [l’aider à la radio], et parfois vous faites bien les choses, mais parfois vous vous trompez. Notre objectif principal sera donc là durant toutes les sessions. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits depuis le début de la saison 2023.

1 Comment

  1. La seule chose à faire, c’est d’enfin disqualifier celui qui provoque un drapeau jaune ou rouge pendant la qualification. Rosberg 2016, Vandoorne 2017, Leclerc 2021, Pérez 2022 pour le plus récent. À chaque fois, on a volé la pole à Hamilton.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.