Le Vietnam impose une quarantaine aux ressortissants italiens

gp vietnam f1 2020

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le Vietnam impose une quarantaine pour tous les ressortissants des pays fortement touchés par le virus, dont l’Italie.

Le Vietnam à mis à jour ses restrictions concernant l’accès à son territoire pour les ressortissants des pays les plus gravement touchés par l’épidémie de coronavirus, à savoir la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

L’office national du tourisme du Vietnam a déclaré qu’une quarantaine de 14 jours (temps d’incubation du virus) serait imposée à tous les ressortissants des pays concernés à leur entrée sur le territoire : « Tous les voyageurs entrant au Vietnam en provenance de Chine, de Corée du Sud, d’Italie et d’Iran doivent effectuer des déclarations médicales et une quarantaine médicale de 14 jours avant d’entrer dans le pays. »

Si cette restriction dure dans le temps, elle risque d’avoir un impact sur l’organisation du Grand Prix du Vietnam prévu à Hanoï du 3 au 5 avril prochain.

En effet, Ferrari et Alpha Tauri sont les deux équipes dont les usines sont implantées en Italie et qui seraient donc concernées par cette quarantaine.

Les autorités vietnamiennes ont cependant déclaré que le Grand Prix se déroulerait aux dates prévues et qu’aucun report ou annulation n’est envisagé.

Réglementairement parlant, la course pourrait se dérouler sans la présence de Ferrari et Alpha Tauri. Les statuts de la Formule 1 autorisent un nombre minimum de 16 monoplaces par Grand Prix.

Ce chiffre serait donc atteint si toutefois les deux équipes italiennes ne pouvaient pas aligner leurs deux monoplaces.

Mais Franz Tost, le Directeur sportif d’Alpha Tauri, trouverait injuste qu’une telle situation soit envisagée : « Si certaines équipes ne peuvent pas courir pour une raison quelconque […] je pense qu’il serait injuste de commencer la saison. »

La chaîne de télévision allemande RTL, détentrice des droits de diffusion de la Formule 1, a fait savoir qu’elle n’enverrait aucun membre de son personnel au Vietnam, jugeant la situation trop dangereuse : « Les risques pour leur santé semblent trop importants. Nous sommes arrivés à cette décision après avoir interrogé de nombreuses agences d’informations et le résultat final est que nous n’avons pas reçu ce que nous considérions comme une évaluation fiable de la situation sur place. » a déclaré Manfred Loppe, le Directeur des sports de la chaîne.

La FIA et Liberty Media n’ont pas encore réagi à cette annonce des autorités vietnamiennes mais la course à Hanoï semble de plus en plus menacée.

Pour le moment, seul le Grand Prix de Chine a été reporté et aucune autre mesure officielle n’a été prise.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.