Le « vrai » classement du Championnat du monde: Renault et Force India ex-aequo !

22 octobre 2018

La Chronique Décalée de Daniel Ortelli (remise à jour après le GP des USA à Austin)

Bonjour ou bonsoir à tous, chers fans de F1 qui avez été nombreux à lire ma dernière chronique déjantée, et pour certains à y réagir, merci. Le GP des USA a été intéressant, il a bien fait évoluer le classement des Constructeurs/Teams, donc je le remets à jour pour vous. Et j’observe, parce que je suis têtu, que si l’on conservait les 59 points retirés à Force India cet été, l’équipe de Mr Stroll serait aujourd’hui à égalité parfaite avec Renault Sport F1: 106 points chacun, et cela malgré la disqualification d’Esteban Ocon après l’arrivée à Austin, pour un débit d’essence trop important au premier tour…

Je vous redonne donc, pour l’occasion et juste pour le plaisir, car pour une fois ça ne coûte rien, le classement du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1, celui qui permettrait de mettre en valeur toutes les écuries de F1,  et notamment les « Best of the Rest », après chaque Grand Prix. Et vive Kimi Räikkönen, bien sûr !

Le « vrai » classement cumulé et authentique, garanti 100% sportif, du Championnat du monde des Constructeurs/Teams de F1 (après 18 Grands Prix disputés en 2018) :

     CONSTRUCTEURS:

  • 1. Mercedes-AMG (Constructeur): 9 victoires (Hamilton), 563 points
  • 2. Ferrari (C): 6 victoires (Vettel 5, Räikkönen 1), 497 points
  • 3. Red Bull (C): 3 victoires (Ricciardo 2, Verstappen 1), 337 points
  • 4. Renault (C), 106 pts
  • TEAMS:
  • 5 (ou 4e ex-aequo): Force India-Mercedes (Team)*, 1 podium, 106 pts (en comptant bien sûr les 59 points gagnés sur la piste, entre mars et juillet, par ses pilotes, mais effacés cet été suite au rachat de l’écurie par Mr Stroll…)
  • 6. Haas-Ferrari (T), 84 pts
  • 7. McLaren-Renault (T), 58 pts
  • 8. Toro Rosso-Honda (T), 32
  • 9. Sauber Alfa Romeo (T), 28
  • 10. Williams-Mercedes (T), 7

Bon Grand Prix du Mexique à tous !

Daniel Ortelli (Twitter: @OrtelliD), auteur de « Circuit Paul Ricard, les Seigneurs de la F1 »  (Editions Gilletta, mai 2018, 29,90 euros)

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  1. Je ne suis pas sur que cela soit si simple !
    Renault a passé toutes ces ressources depuis longtemps sur la RS19 quand ils se sont rendu compte que la RS18 pouvait atteindre son objectif en roues libres. Est ce que cela aurait été le cas si la maison Force India n’avait pas été racheté…?
    Sans doute auraient ils été obligé de poursuivre un peu plus encore le developpement de celle ci.
    Tant qu’ils developpaient leur RS18, ils étaient devant Force India…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.