Charles Leclerc admet que 2023 a été une saison « décevante » pour Ferrari qui a terminé troisième au championnat constructeurs, mais le Monégasque se dit confiant quant aux perspectives d’avenir suite aux « énormes progrès » réalisés par l’équipe vers la fin de l’année.
Cette saison, la Scuderia Ferrari a connu un début de campagne plutôt mou, l’écurie italienne voyant régulièrement l’Aston Martin de Fernando Alonso se battre aux avants-postes derrière Red Bull lors des premières manches de l’année. En revanche, en deuxième partie de saison Ferrari a retrouvé un peu de rythme et est devenue à Singapour la seule équipe non Red Bull à remporter une course cette année grâce à la victoire de Carlos Sainz dans les rues de la Cité-Etat.
Lors des dernières manches, Ferrari avait même réussi à revenir à seulement quatre points de Mercedes au championnat et la deuxième place s’est disputée entre ces deux équipes jusqu’au Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche de la saison, où c’est finalement Mercedes qui a terminé vice-championne du monde avec à peine trois points d’avance sur Ferrari.
Revenant sur sa saison écoulée, Charles Leclerc admet que 2023 fut décevante, mais le pilote monégasque se montre toutefois confiant pour la saison prochaine : « Pour être honnête, cela a été une saison décevante. Après l’année dernière, nous nous attendions à revenir cette saison et essayer de nous battre pour le championnat. »
« Après la première course, nous avons tout de suite compris à quel point ce serait difficile par rapport à la Red Bull qui avait fait un énorme pas en avant, notamment en termes de rythme de course. »
« Nous n’avons pas fait la même démarche, donc à partir de là, c’était un peu décevant. D’un autre côté, si vous regardez simplement la saison – en oubliant la saison dernière – je pense que nous avons pas mal progressé tout au long de la saison, ce qui est positif et me rend confiant pour l’avenir. »
« Mais il y a un grand écart à combler pour revenir sur Red Bull. » poursuit le pilote Ferrari. « Donc, nous allons travailler dur pendant les vacances d’hiver et j’espère que nous reviendrons plus forts l’année prochaine avec une voiture capable de gagner. »
« Il y a tellement eu de hauts et de bas. Nous avons eu des courses où nous étions définitivement la deuxième voiture la plus rapide, d’autres courses où nous étions peut-être la quatrième ou la cinquième voiture la plus rapide. Donc, c’était vraiment des hauts et des bas. »
« Mais je pense que depuis le Japon, lorsque nous avons amélioré la voiture, nous sommes allés dans la bonne direction, notamment pour mon style de pilotage. J’aime toujours avoir un avant fort, et je me sentais beaucoup plus à l’aise et je pouvais être beaucoup plus cohérent. Donc oui, c’est positif. »
« Ensuite, bien sûr, je suis déçu de cette troisième place [au championnat constructeurs], mais c’était mon seul objectif depuis deux ou trois courses maintenant. » a révélé Leclerc après la dernière course de la saison.
Charles Leclerc – dont le contrat aurait été prolongé pour cinq saisons supplémentaires selon la presse italienne – a terminé cette campagne 2023 à la sixième place à égalité de points avec le double champion du monde Fernando Alonso.