Course – Leclerc emmène un doublé Ferrari à Austin, Norris pénalisé sur le fil

Charles Leclerc - Ferrari - Austin

Charles Leclerc est allé décrocher à Austin son troisième succès de la saison, devançant son coéquipier chez Ferrari Carlos Sainz et la Red Bull de Max Verstappen. Liam Lawson et Franco Colapinto dans les points.

Le fantastique envol de Charles Leclerc

Lando Norris, qui s’élançait depuis la première place sur la grille de départ n’est pas parvenu à passer en tête, gêné par Max Verstappen. Opportuniste, Charles Leclerc qui était resté à l’intérieur est allé prendre la tête de la course. Le Monégasque s’élançait pourtant depuis la quatrième position sur la grille de départ. Max Verstappen deuxième, a dû protéger sa position face à un Carlos Sainz déchaine

Liam Lawson et Lewis Hamilton se sont eux aussi parfaitement envolés, grappillant chacun 5 places. Alors que le septuple champion du monde était remonté en 12e position, il a perdu le contrôle de sa Mercedes et est allé bloquer sa monoplace dans un bac à gravier. La voiture de sécurité a été contrainte d’entrée en piste pour laisser le temps aux commissaires de dégager la W15.

Après cinq tours, Charles Leclerc menait le Grand Prix, devançant Max Verstappen, Carlos Sainz, Lando Norris et Oscar Piastri. Alors que les pilotes étaient toujours derrière la voiture de sécurité, Lando Norris faisait savoir à son ingénieur que Max Verstappen n’avait visiblement pas l’intention de prendre le premier virage au moment du départ.

Leclerc enfonce le clou

Charles Leclerc à relancer la course au sixième tour. Auteur d’un très beau départ, Pierre Gasly est parvenu à conserver sa sixième place, alors que son coéquipier, Esteban Ocon se retrouvait en fond de classement après un accrochage au départ.

Alors qu’il était troisième, Carlos Sainz rapportait à son ingénieur qu’il perdait de la puissance et qu’il sentait une forte odeur d’essence dans son cockpit. Un peu plus loin dans le peloton, on a pu assister à une belle manœuvre de dépassement de Liam Lawson sur Fernando Alonso, les deux pilotes ne se sont pas lâchés du week-end.

Après 15 tours, Leclerc menait toujours les débats et comptait une avance de plus de six secondes sur son premier poursuivant, Max Verstappen. C’est à peu près à ce moment de la course que l’ont assisté aux premiers passages aux stands, la plupart des pilotes passant aux pneus durs.

Alors qu’il réalisait un très bon début de course, Pierre Gasly a vu de nombreuses places lui passer sous le nez, la faute à un arrêt aux stands en près de sept secondes … dommage pour Alpine qui ne peut pas se permettre de perdre aussi facilement des positions et donc des points.

Charles Leclerc continuait à accentuer son avant sur Max Verstappen, comptant jusqu’à 11 secondes d’avance avant que ce dernier ne passe aux stands à l’entame du 26e tour. Le triple Champion du monde est ressorti en piste cinq secondes derrière Carlos Sainz (qui s’était déjà arrêté). Charles Leclerc est venu couvrir la stratégie de Verstappen en rentrant aux stands un tour plus tard. Reparti avec des pneus durs, l’objectif était donc de ne faire qu’un arrêt lors de cette course.

Ne s’étant toujours pas arrêtés, Lando Norris et Oscar Piastri faisaient course en tête. Toutefois, l’Australien a rapidement vu Charles Leclerc revenir dans ses rétroviseurs, pour ensuite le dépasser.

Lando Norris a finalement plongé aux stands à l’entame du 32e tour, chaussant lui aussi des pneus durs, imité un tour plus tard par Oscar Piastri. Après la valse des arrêts aux stands, Charles Leclerc menait toujours la course devant son coéquipier Carlos Sainz. Suivaient alors Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri, sur des pneus plus frais que les pilotes qui devançaient les McLaren.

Leclerc remporte le Grand Prix des États-Unis

Au 41e tour, George Russell fut le dernier pilote à rentrer aux stands, pour évidemment chausser les pneus durs.

En difficulté avec ses pneus “je ne peux ni freiner ni attaquer avec ces pneus”, Max Verstappen troisième voyait Lando Norris revenir sur lui à grandes enjambées. Lando Norris est même parvenu à revenir dans la zone DRS de la Red Bull, à un peu plus de 10 tours de la fin de cette course. Le podium commençait gentiment à se dessiner avec les deux Ferrari et la McLaren de Lando Norris.

C’est à dix tours de la fin du Grand Prix de Lando Norris est allé porter une première attaque sur Max Verstappen. SI le Batave a chèrement défendu sa position sur plusieurs virages et plusieurs tours, il a finalement dû s’incliner à 4 tours de la fin du Grand Prix. Effectuant sa manœuvre en dehors des limites de piste, Lando Norris a finalement reçu une pénalité de 5 secondes, permettant à Max Verstappen de reprendre la troisième place.

Le point du meilleur tour n’aura pas été attribué aujourd’hui, car il est revenu à Esteban Ocon. Le pilote Alpine est allé ravir ce point qui appartenait jusqu’ici à franco Colapinto, pilote Williams et écurie concurrente d’Alpine au Championnat des constructeurs.

Imperturbable et impérial à Austin, Charles Leclerc est allé franchir en premier la ligne, emmenant un doublé Ferrari.

Le classement du Grand Prix des États-Unis

PPilote Equipe
1Charles LeclercFerrari
2Carlos SainzFerrari
3Max VerstappenRed Bull
4Lando NorrisMcLaren
5Oscar Piastri McLaren
6George RussellMercedes
7Sergio PérezRed Bull
8Nico HülkenbergHaas
9Liam LawsonVCARB
10Franco ColapintoWilliams
11Kevin MagnussenHaas
12Pierre GaslyAlpine
13Fernando Alonso Aston Martin
14Yuki TsunodaVCARB
15Lance StrollAston Martin
16Alex AlbonWilliams
17Valtteri BottasSauber
18Esteban OconAlpine
19Guanyu ZhouSauber
Ab.Lewis Hamilton Mercedes

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Beaucoup moins brillantes les McLarren avec la modification de l’aileron. La preuve est faite qu’ils trichaient avec cet aileron arrière.
    Le scandale c’est qu’en définitive, Ferrari est victime de cette tricherie. Ils auraient dû gagner plusieurs courses pendant que la Red Bull était moins bien. Ils devraient être en tête des 2 championnats. Maintenant si Red bull confirme son retour ce sera beaucoup plus dur.
    Quand a la pénalité de Norris c’est pas un scandale du tout, juste il a pas les couilles d’aller jusqu’au contact et donc il fait du hors piste !
    Alors Il aurait dû rendre sa position et rattaquer en champion de suite toutes discutions étaient closes et avec panache en plus.
    Dur Dur d’être un champion de la classe des Verstappen-Hamilton-Leclerc-Sainz-Alonso

  2. Oui, la honte d’autant que ce n’est pas la première fois que la FIA « prive » Verstappen d’une pénalité totalement justifiée…

  3. Donc la fia ne veut pas du duel noris verstapen… quelle honte cette pénalité et aussi l’absence de pénalité au 1er tour…

    • Entièrement d’accord, vu les réactions de Max en poste cette année, il devrait avoir de nombreuses pénalités pour ces arrivées en virage suicidaires forçant les autres à sortir, pour ses dépassements hors piste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.