Leclerc en partie responsable de l’arrêt raté de Ferrari à Zandvoort

Ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari s’est une nouvelle fois démarquée de la concurrence avec un arrêt au stand complétement raté sur la monoplace de Charles Leclerc lorsque ce dernier rentrait pour chausser des pneus pluie et un nouvel aileron avant à la suite d’un contact au premier tour de course.

Lorsque Leclerc est arrivé sur son emplacement dans la voie des stands, les pneumatiques pluie n’étaient tout simplement pas prêts et le pilote Ferrari a dû attendre de longues secondes pour qu’enfin les bons pneus soient montés sur sa monoplace.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche soir concernant cet énième cafouillage dans les stands, le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a tenu à préciser que la responsabilité de cet arrêt « raté » incombait en grande partie à Charles Leclerc qui a prévenu son équipe de son arrivée dans les stands bien trop tardivement au moment où il roulait déjà dans la pit lane.

« Il n’y a rien d’autre à ajouter, il nous a fait le « call box » quand il était dans la pit lane. » a déclaré Fred Vasseur au micro de Canal+ ce dimanche soir à Zandvoort.

« Donc, c’était difficile d’être prêt, mais malgré tout, je pense que c’était le bon choix parce qu’on a dû perdre moins de temps et on a gagné des places, donc je pense que c’était le bon choix. »

« C’est sûr que si on aurait été prévenu cinq secondes plus tôt on aurait gagné cinq secondes. » a ajouté le manager français.

Au final, Ferrari décidera plus tard de faire abandonner Charles Leclerc car les dégâts sur sa monoplace étaient trop importants, ce qui a empêché le Monégasque de suivre le rythme.

« La course de Charles a été compromise dès le premier tour, lors de la collision avec Oscar Piastri, qui a endommagé sa SF-23. » a expliqué Vasseur.

« Nous pensions qu’il suffirait de changer l’aileron avant mais malheureusement, le plancher était également endommagé et cela empirait à chaque tour, au point que nous avons décidé de le faire abandonner. »

« Nous nous concentrons désormais sur Monza, notre course à domicile, où nous voulons exécuter le week-end parfaitement à tous points de vue afin que les pilotes puissent tirer le meilleur parti de notre package. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari est toujours quatrième au championnat du monde des constructeurs avec désormais quatorze points de retard sur Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.