Leclerc évalue les perspectives de Ferrari pour le reste de la saison

3 septembre 2024
1
Charles Leclerc lors du briefing avec ses ingénieurs à Monza

Après sa victoire dimanche dernier au Grand Prix d’Italie, Charles Leclerc s’est montré très prudent quant à ses attentes pour le reste de la saison, le Monégasque admettant que les performances de Ferrari au cours des prochaines manches pourraient dépendre des caractéristiques de chaque circuit visité.

Grâce à une stratégie osée d’un seul arrêt dimanche à Monza, Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Italie en premier devant les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. Ce résultat permet à Ferrari de ne plus compter que 31 points de retard sur McLaren au championnat constructeurs, tandis que Red Bull, leader, n’en compte que 39.

Mais lorsqu’on a demandé à Leclerc s’il pense pouvoir de nouveau jouer la victoire d’ici la fin de saison, le Monégasque – qui a également décroché une victoire plus tôt à Monaco – s’est montré très prudent : « Il faut être prudent. Après Monaco, je pense que nous avons connu les quatre pires courses de la saison, car Monaco était très spécifique à notre voiture à ce moment-là. »

« Monza est également un circuit très spécifique et particulier. Il y a beaucoup de lignes droites, peu de virages. Nous avions également un aileron arrière pour ce circuit, ce qui nous a aidé à gagner aujourd’hui. »

« Nous avons également bénéficié d’une autre évolution qui nous a rapprochés de McLaren, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour être la voiture à battre pour le reste de la saison sur d’autres circuits. Je pense que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mas je suis content d’en avoir une ici [de victoire] en Italie. »

En ce qui concerne les pistes sur lesquelles Ferrari pourrait éventuellement se battre pour la victoire, Leclerc a expliqué que la SF-24 pourrait convenir à certains circuits plus qu’à d’autres : « Singapour pourrait peut-être un bon circuit pour nous. Sur les autres circuits, j’ai toujours l’impression que nous sommes un cran derrière McLaren et Red Bull. » a ajouté le Monégasque.

« Mais nous avons vu aujourd’hui que nous pouvons jouer à égalité avec McLaren si nous faisons tout parfaitement. Encore une fois, je pense que la mise à jour nous a aidés d’une certaine manière à avoir le même rythme qu’eux. »

« Mais pour les autres circuits, je ne sais pas si cela suffira à combler complètement l’écart, surtout celui que nous avons vu lors des courses précédentes. »

« Donc oui, il faudra attendre et voir, mais nous avons fait quelques progrès. Je pense cependant que nous en avons besoin d’autres. » a conclu Leclerc.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.