Après sa victoire dimanche dernier au Grand Prix d’Italie, Charles Leclerc s’est montré très prudent quant à ses attentes pour le reste de la saison, le Monégasque admettant que les performances de Ferrari au cours des prochaines manches pourraient dépendre des caractéristiques de chaque circuit visité.
Grâce à une stratégie osée d’un seul arrêt dimanche à Monza, Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Italie en premier devant les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. Ce résultat permet à Ferrari de ne plus compter que 31 points de retard sur McLaren au championnat constructeurs, tandis que Red Bull, leader, n’en compte que 39.
Mais lorsqu’on a demandé à Leclerc s’il pense pouvoir de nouveau jouer la victoire d’ici la fin de saison, le Monégasque – qui a également décroché une victoire plus tôt à Monaco – s’est montré très prudent : « Il faut être prudent. Après Monaco, je pense que nous avons connu les quatre pires courses de la saison, car Monaco était très spécifique à notre voiture à ce moment-là. »
« Monza est également un circuit très spécifique et particulier. Il y a beaucoup de lignes droites, peu de virages. Nous avions également un aileron arrière pour ce circuit, ce qui nous a aidé à gagner aujourd’hui. »
« Nous avons également bénéficié d’une autre évolution qui nous a rapprochés de McLaren, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour être la voiture à battre pour le reste de la saison sur d’autres circuits. Je pense que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mas je suis content d’en avoir une ici [de victoire] en Italie. »
En ce qui concerne les pistes sur lesquelles Ferrari pourrait éventuellement se battre pour la victoire, Leclerc a expliqué que la SF-24 pourrait convenir à certains circuits plus qu’à d’autres : « Singapour pourrait peut-être un bon circuit pour nous. Sur les autres circuits, j’ai toujours l’impression que nous sommes un cran derrière McLaren et Red Bull. » a ajouté le Monégasque.
« Mais nous avons vu aujourd’hui que nous pouvons jouer à égalité avec McLaren si nous faisons tout parfaitement. Encore une fois, je pense que la mise à jour nous a aidés d’une certaine manière à avoir le même rythme qu’eux. »
« Mais pour les autres circuits, je ne sais pas si cela suffira à combler complètement l’écart, surtout celui que nous avons vu lors des courses précédentes. »
« Donc oui, il faudra attendre et voir, mais nous avons fait quelques progrès. Je pense cependant que nous en avons besoin d’autres. » a conclu Leclerc.
Bonsoir,
je pense qu’il est lucide il ne faut pas trop rêver !!!