Leclerc évoque « deux raisons » pour lesquelles il n’a pas gagné à Bakou

Charles Leclerc dans la voie des stands à Bakou

Deuxième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024, le pilote Ferrari Charles Leclerc a admis qu’il aurait pu faire davantage pour conserver la tête de la course ce dimanche après une bataille avec le pilote McLaren Oscar Piastri, vainqueur de cette dix-septième manche de l’année, bien que le Monégasque a également admis que McLaren disposait d’un meilleur package aéro sur sa monoplace. 

En partant depuis la pole position sur la grille de départ, Charles Leclerc a contrôlé les premiers tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais juste après les premiers arrêts au stand, le Monégasque a vu Oscar Piastri plonger à l’intérieur du premier virage pour s’emparer de la tête de la course.

Charles Leclerc a ensuite tenté de repasser devant Piastri, mais le pilote McLaren défendait très bien sa position jusqu’au drapeau à damier, tandis que la vitesse de pointe de la MCL38 était plus élevée que celle de la Ferrari SF-24 de Charles Leclerc. 

S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve, le pilote Ferrari est revenu un peu plus en détail sur les raisons pour lesquelles il n’a pas réussi à remporter le Grand Prix d’Azerbaïdjan : « Nous avons perdu la victoire pour deux raisons aujourd’hui. La première était la gestion des pneus lors de notre tour de sortie des stands. »

« Nous pensions qu’il faudrait beaucoup de temps à tout le monde pour chauffer les pneus, ce qui a été le cas pour notre voiture, mais pas du tout pour McLaren, qui a immédiatement mis ses pneus à température et a gagné beaucoup de temps. »

« La deuxième raison était que je n’ai pas lutté plus fort contre Oscar lorsqu’il m’a dépassé. Je savais que nous avions une longue course devant nous et mon objectif était de prendre soin de mes pneus, de rester dans la zone du DRS et de le dépasser plus tard sur la ligne. »

« Cependant, nous avons sous-estimé leur vitesse dans les lignes droites aujourd’hui, en utilisant un package d’appui inférieur au nôtre, ce qui les a rendus trop rapides pour tenter de les dépasser. »

« Dans l’ensemble, ce n’était pas la meilleure journée pour notre équipe, mais nous nous rendons maintenant à Singapour et nous reviendrons plus forts. » a ajouté le Monégasque.

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc est toujours troisième au championnat du monde des pilotes avec 19 points de retard sur Lando Norris, deuxième.

Classement pilotes F1 2024 

PPilote Equipe Points Int.
1M. Verstappen Red Bull 437
2L. Norris McLaren374-63
3C. LeclercFerrari 356-18
4O. Piastri McLaren 292-64
5C. Sainz Ferrari 290-2
6G. RussellMercedes245-45
7L. Hamilton Mercedes223-22
8S. PérezRed Bull 152-71
9F. Alonso Aston Martin 70-82
10P. GaslyAlpine42-28
11N. HülkenbergHaas41-1
12Y. TsunodaVCARB30-11
13L. Stroll Aston Martin 24-6
14E. Ocon Alpine23-1
15K. MagnussenHaas 16-7
16A. Albon Williams 12-4
17D. RicciardoVCARB120
18O. Bearman Ferrari / Haas7-5
19F. Colapinto Williams 5-2
20G. Zhou Sauber4-1
21L. LawsonVCARB40
22V. Bottas Sauber0-4
23L. Sargeant Williams 00
24J. DoohanAlpine00

2 Comments Laisser un commentaire

  1. On peut programer une attaque mais la défense est un réflexe. Un réflexe qui fait défaut à Leclerc. Songez à Verstapen à Interlagos, en tête de la course; il se sort pour se défendre contre Ocon pourtant à un tour ! Un réflexe qui met dans le mur Sainz et Perez. Affaire de tempérament, Leclerc est plus tendre, ce peut être un avantage ou un inconvénient.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.