Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, admet que son coéquipier Carlos Sainz fait un meilleur travail que lui depuis le début de la saison 2024, mais le Monégasque assure qu’il travaille sur certains points pour se remettre rapidement au niveau de l’Espagnol.
Bien qu’il ait dû faire l’impasse sur le Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison d’une opération de l’appendicite, l’Espagnol Carlos Sainz n’est qu’à quatre points de son coéquipier Charles Leclerc au championnat du monde des pilotes avant le Grand Prix de Chine.
Depuis le début de l’année, Sainz – dont le contrat n’a pas été renouvelé pour la saison prochaine chez Ferrari – a décroché deux podiums et une victoire lors des trois courses qu’il a disputées, tandis que Leclerc a décroché deux podiums en quatre courses disputées.
Interrogé ce jeudi à Shanghai où se dispute le Grand Prix de Chine pour savoir s’il pense que son coéquipier s’est mieux adapté à la SF-24 par rapport à lui cette saison, le Monégasque a répondu : « Non, je pense juste qu’il fait un meilleur travail. »
« A Bahreïn, c’est difficile de comparer, car de mon côté j’étais confronté à des problèmes, mais je pense que c’était un très bon week-end à part ça de mon côté. Cependant, lors des deux dernières courses, il a simplement été plus fort. »
« C’est à moi de travailler maintenant, notamment sur le rythme lors des qualifications, qui est normalement l’une de mes forces. J’ai eu du mal à boucler le tour [à Suzuka] parce que la marge est très fine pour réussir ou complétement se rater lors du dernier tour et arriver à mettre les pneus dans la bonne fenêtre. »
« Pour l’instant, j’ai plus de difficultés par rapport à Carlos. Il pilote à un très haut niveau, ce qui, je pense, est formidable pour l’équipe, mais aussi pour moi. J’ai beaucoup travaillé là-dessus, et normalement, lorsque je travaille sur certains points, je suis assez confiant d’arriver à m’améliorer rapidement. Donc, je ne suis pas inquiet, mais maintenant évidemment, je dois le montrer en piste à partir de demain [vendredi] en qualifications. »
Concernant les chances de Ferrari ce week-end à Shanghai, Leclerc espère pour sa part que la Scuderia sera plus proche de Red Bull qu’au Japon : « Sur le papier, je pense que c’est une piste sur laquelle nous pourrions être plus forts qu’à Suzuka. » a ajouté Leclerc.
« Mais je pense toujours que Red Bull aura le dessus ce week-end et nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes. Cela peut être très facile [de faire un erreur], comme nous l’avons vu lors des qualifications à Suzuka notamment. On ne passe pas de la quatrième à la cinquième place, mais plutôt de la quatrième à la huitième place. »
« Ce sera important, surtout lors d’un week-end de Sprint – car nous avons deux qualifications ce week-end – pour extraire le maximum de la monoplace lors des deux qualifications. En course, je pense que nous sommes assez forts cette année. »
« Après, évidemment, cela fait très longtemps que nous n’avons pas roulé ici. Nous devrons voir comment notre voiture se comporte et quelles sont les principales limites de la course, mais sur le papier, je pense que nous devrions être plus proches d’eux [Red Bull]. »