Leclerc n’a fait qu’exécuter la stratégie de Ferrari en début de course

2 juillet 2023

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a expliqué qu’il avait reçu comme consigne de rester devant son coéquipier Carlos Sainz avant le départ de la course ce dimanche en Autriche, alors que l’Espagnol était bien plus rapide que le Monégasque en première partie de Grand Prix.

Deuxième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc a réussi à conserver sa position au premier virage et à contrer les attaques de son coéquipier Carlos Sainz troisième.

Cependant après quelques tours, le rythme de Carlos Sainz était bien plus rapide que celui de Leclerc, mais la Scuderia Ferrari n’a pas ordonné à Charles Leclerc de laisser passez son coéquipier pour lui permettre d’aller peut-être chercher la Red Bull de Max Verstappen qui s’échappait en tête de la course.

Charles Leclerc terminera finalement le Grand Prix d’Autriche à la deuxième place, tandis que Sainz – qui a reçu une pénalité de cinq secondes en course pour avoir franchi les limites de piste à de nombreuses reprises – franchira la ligne d’arrivée à la quatrième place au pied du podium.

Interrogé sur la stratégie adoptée par son équipe en début de course lorsque son coéquipier lui mettait la pression, Charles Leclerc a expliqué qu’il avait été convenu avant la course que les positions resteraient figées.

« Avec les simulations, on était au courant qu’avec le DRS la voiture de derrière a un avantage. Donc, c’était déjà assez clair avant le début de la course qu’on garderait les positions comme ça et qu’on s’attaquerait plus tard. » a expliqué Leclerc au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve.

« Donc voilà, moi après je ne peux pas juger. J’étais sur mon rythme et je savais que la dégradation des pneus était un gros truc ici, donc j’ai essayé de faire le job et à la fin ça allait plutôt bien. »

Après le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc a gagné une position au championnat du monde des pilotes et occupe désormais la sixième place avec deux points d’avance sur le pilote Mercedes George Russell.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.