Leclerc ne veut pas se laisser emporter par la feuille des temps

24 février 2022

La Scuderia Ferrari a terminé la première journée d’essais hivernaux avec ses deux pilotes en haut de la feuille des temps ce mercredi en Catalogne juste derrière la McLaren de Lando Norris, mais l’équipe italienne ne veut pas s’emballer.

Ce mercredi, Charles Leclerc a bouclé 80 tours de circuit en Espagne au volant de sa nouvelle F1-75, le Monégasque signant le meilleur temps de la matinée avant la pause déjeuner. L’Après-midi, c’est son coéquipier Carlos Sainz qui a pris le relais et qui a bouclé 73 tours sans rencontrer le moindre problème. Cette journée a également été l’occasion pour les pilotes et l’équipe de s’habituer à la taille accrue de la voiture, notamment en ce qui concerne les arrêts aux stands. Un autre élément consistait à corréler le comportement de la voiture en piste par rapport aux résultats des travaux de simulation menés lors de sa phase de conception.

« Le premier jour de test est derrière nous. C’est toujours un moment très excitant au début de chaque saison. C’était la première fois que nous pouvions vraiment pousser dans notre nouvelle voiture et c’était vraiment bien d’être de retour derrière le volant. » a indiqué Leclerc ce mercredi soir.

« Nous avons effectué tous les tests que nous voulions et avons exécuté notre programme complet sans problème, ce qui est bon pour une nouvelle voiture. J’ai hâte de reprendre la piste demain [ce jeudi]. Le sentiment initial n’est pas mauvais, mais il ne faut pas se laisser emporter par les feuilles de temps aujourd’hui, car ce sont les premiers jours et tout le monde cache encore sa vraie forme. Il est impossible d’avoir une image claire pour l’instant, nous devons donc rester concentrés et continuer à travailler dur. Nous avons fait beaucoup de tours, plus que n’importe quelle autre équipe aujourd’hui, et c’est un point positif sur lequel nous allons nous appuyer. »

Même son de cloche de l’autre côté du garage avec l’Espagnol Carlos Sainz : « Aujourd’hui, c’était la première fois que j’étais dans la voiture avec un bon plan de course, contrairement aux fois précédentes où nous faisions essentiellement des shakedowns. » a expliqué Sainz.

« Nous pouvions enfin pousser un peu et commencer à apprendre de ces voitures. La feuille de temps n’a pas d’importance à ce stade précoce, mais c’était très positif de faire un bon nombre de tours et d’avoir une vraie sensation au volant. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais aujourd’hui, nous pouvions déjà commencer à ressentir des différences par rapport à l’année dernière, même si pour ce qui est de s’y habituer, je ne pense pas que cela va prendre trop de temps. »

« Bien sûr, les derniers dixièmes seront difficiles à trouver, mais c’est la partie intéressante ! Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le but ici à Barcelone car nous avons encore plus d’essais avant la première course. Une bonne première journée et j’ai hâte d’être à demain. »

Temps de la journée de mercredi

[table “241” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.