Le pilote Ferrari Charles Leclerc se dit prêt à saisir chaque opportunité ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi pour dépasser son rival Sergio Perez afin de terminer cette saison 2022 à la deuxième place du championnat pilotes.
Avant le départ de la dernière course de l’année, Charles Leclerc occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes à égalité de points avec le Mexicain Sergio Perez (290 points). Cependant, Perez a un léger avantage sur le Monégasque ce dimanche puisqu’il s’élancera depuis la deuxième position sur la grille, juste devant la Ferrari de Leclerc. Si les positions restent figées jusqu’au drapeau à damier, Sergio Perez terminerait alors devant Charles Leclerc au championnat du monde avec seulement quelques points d’avance.
Bien qu’il ait manqué de se qualifier sur la première ligne pour seulement quelques dixièmes, Charles Leclerc se montre cependant plutôt confiant pour la course et assure qu’il sera prêt à saisir chaque opportunité ce dimanche pour la grande finale de la saison.
« Je n’avais personne devant moi [en qualifications pour l’aspiration], ce qui m’a peut-être coûté un peu de temps en Q3. Mais pour être honnête, c’était mon choix, car je voulais un tour propre. » a expliqué Leclerc ce samedi soir à Abou Dhabi.
« Mais c’est comme ça, partir depuis la P3 est une bonne position pour commencer, et j’espère juste que j’aurais une chance de dépasser Checo [Perez] très tôt. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense avoir le rythme en course pour aller chercher son rival de chez Red Bull après des longs relais assez lents le vendredi en essais libres, le Monégasque a répondu : « Je pense que nous avons fait des progrès [lors de la dernière séance d’essais libres], mais nous n’avions aucune référence, donc nous ne savons pas trop à quel point c’était mieux par rapport à vendredi. Donc, je ne suis pas sûr, mais nous verrons. »
« Je reste convaincu que nous avons fait des progrès, reste à savoir combien ? Nous devons attendre et voir. Ça va être une bataille serrée avec Checo, j’en suis sûr, et s’il y a une opportunité, je vais la saisir. »
Grille de départ du GP d’Abou Dhabi
[table “311” not found /]
2e, de justesse.
Une fois n’est pas coutume, Ferrari aura réussi un bon coup tactique cette saison. Bravo !
Réglages et stratégie auront une grande importance, mais pour ce dernier GP le mental sera déterminant dans la bagarre Perez/ Leclerc.