Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, admet qu’il n’a aucune réponse à son manque de rythme ce samedi en qualifications à Suzuka, alors qu’il a terminé la séance à la huitième place à cinq dixièmes du poleman Max Verstappen.
Lorsque Canal+ lui demande pourquoi il a déclaré à la radio qu’il ne pouvait pas faire mieux à la fin de la séance de qualifications ce samedi à Suzuka, le Monégasque a répondu : « Tout simplement parce que je ne trouve pas de grip. »
« Toute la qualification, même le tour en Q1, j’ai fini le tour et je me suis dit ‘c’est pas trop mal’, mais en fait je suis à une seconde je crois, donc voilà, honnêtement, là sur cette qualif je n’ai pas trop de réponse, ce qui n’est jamais bon signe. »
« En regardant le côté positif, on avait une très bonne performance en rythme de course, mais là malheureusement en qualifications, on a pris plus que ce qu’on pensait, et de mon côté, ce n’est même pas une question de feeling, le feeling était là, mais par contre le temps n’était pas là du tout. »
« Il faut qu’on regarde si c’est avec la préparation des pneus, c’est super sensible de ce point de vue là. Mais bon, même sur ça j’ai essayé quelques trucs différents sur la qualif et ça ne fonctionne pas. »
Concernant la course de dimanche, Charles Leclerc semble moins inquiet, le Monégasque estimant que la SF-24 devrait être plus compétitive, bien qu’il a admis que s’élancer depuis la huitième place à Suzuka sera un véritable défi pour remonter : « En course, ça n’a pas été un problème ce week-end. » a-t-il ajouté.
« A chaque fois, enfin à chaque fois, on a fait deux tours en EL1 et plus de tours en EL3, mais à chaque fois qu’on était avec plus d’essence, on était tout de suite plus rapide. Après, en partant derrière sur un circuit comme celui là, ça ne va pas être facile de remonter. »
« Aujourd’hui, c’était important de bien faire car ce n’est pas une piste sur laquelle il est facile de doubler, donc voilà, on va regarder tout ça parce qu’il ne faut pas que ça continue. »
Avant le départ du Grand Prix du Japon, Charles Leclerc occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec quatre points de retard sur Max Verstappen.
Charles Leclerc est le nouveau Jean Alesi….toujours la mais sans plus.
Il est indéniable que Charles Leclerc a été porté aux nues il y a quelques années, mais depuis lors, son parcours en Formule 1 a connu des hauts et des bas et plutot des bas ces derniers temps. Cependant, il est important de se rappeler que tout les pilotes, même les les plus talentueux traversent des périodes de difficulté. C’est dans ces moments qu’ils se révèlent.
Leclerc a montré son potentiel à maintes reprises par le passé, et il serait erroné de compter quelqu’un avec un tel talent parmi les perdants trop rapidement. Les grands pilotes se distinguent non seulement par leurs victoires éclatantes, mais aussi par leur capacité à rebondir face à l’adversité.
Alors que Leclerc navigue à travers ces eaux agitées, il est certain qu’il finira par émerger plus fort et plus résolu que jamais. Les étoiles les plus brillantes ont souvent besoin de traverser les nuages les plus sombres avant de briller de tout leur éclat.