Auteur du neuvième temps avec sept dixièmes de retard sur la Red Bull de Max Verstappen (le plus rapide ce vendredi), le pilote Ferrari Charles Leclerc ne semblait pas trop inquiet ce vendredi soir à Djeddah.
Le Monégasque estime avoir connu une première journée positive à Djeddah même si sa position finale suggère que Ferrari est en retrait ce week-end par rapport à Red Bull. En réalité, l’équipe italienne a souhaité boucler le plus de kilomètres avec la SF-23 lors des deux premières séances d’essais libres afin de récolter un maximum de données.
Au total sur les deux séances, les deux pilotes ont bouclé 106 tours ce vendredi à Djeddah, soit l’équivalent de deux Grands Prix d’Arabie Saoudite, alors que de nouvelles pièces ont été testées sur la SF-23 lors des EL2.
« Je ne pense pas que nous soyons si mauvais, honnêtement, la sensation est plutôt bonne, mais c’est très difficile à lire dans la performance parce que tout le monde fait des choses très différentes avec la puissance, le poids, etc. – donc c’est probablement plus différent que les autres années. » a déclaré Leclerc ce vendredi soir à Djeddah.
« C’est donc un peu plus difficile de lire les essais libres du vendredi. Mais les sensations étaient plutôt correctes et le rythme de course semble meilleur qu’à Bahreïn, donc c’est positif. »
« Nous en avons fait pas mal de tours. Je suis sûr que Red Bull a aussi un peu caché son jeu, donc nous verrons demain. Mais je pense que ce sera plus proche que ce que c’est pour l’instant. »
« Nous avons testé de nouvelles pièces aujourd’hui et tout fonctionne comme prévu. Les sensations dans la voiture sont plutôt bonnes. »
« Nous essaierons de maximiser nos qualifications demain, mais étant donné que nous aurons une pénalité de 10 places sur la grille dimanche, notre objectif principal sera de rattraper ces positions pendant la course. »
Le coéquipier de Leclerc, l’Espagnol Carlos Sainz a terminé cette première journée à la dixième position lors des EL2 avec neuf dixièmes de retard sur la Red Bull de Verstappen.
Résultats des EL2 à Djeddah
Encore faut il adopter une stratégie de gagnant. Ferrari a clairement fait une erreur a Bahreïn en ne jouant pas la pole, alors que sur la qualification Leclerc était clairement plus rapide que les 2 redbull. D’autant plus s’il savait qu’en course la redbull était plus rapide. si vous parter en pole vous pouvez-dicter le rythme de la course, poluer l’aire de la voiture qui vous suit et la forcer à user ces pneus en essayant de rester sous la seconde pour avoir une chance de dépassement. Bref ferrai doit opter pour une stratégie plus agressive, et retrouver de la fiabilité.