Charles Leclerc estime que Ferrari pourrait connaître un week-end difficile à Zandvoort où se dispute le Grand Prix des Pays-Bas après que lui et son coéquipier aient connu une première journée d’essais peu fructueuse ce vendredi.
Après un roulage limité en EL1 à cause des conditions météo défavorables, Leclerc s’est classé neuvième sur la feuille des temps lors des EL2 disputés sur une piste sèche dans l’après-midi à plus de sept dixièmes de la Mercedes de George Russell, leader de la séance.
De l’autre côté du garage, Carlos Sainz n’a parcouru que sept tours avant de devoir rentrer au garage en raison d’un problème de boîte de vitesses sur sa monoplace. L’Espagnol terminera finalement cette première journée en bas de classement avec le dix-neuvième chrono.
S’exprimant à la fin de cette première journée d’essais, Leclerc a admis que Ferrari est loin du compte à Zandvoort et s’attend donc à un week-end difficile : « C’est dur ! Comme prévu, je dirais. Nous n’avons pas tout à fait le rythme des gars de devant, malheureusement. » a déclaré le Monégasque.
« Je pense que c’est mieux que ce que laisse penser la feuille des temps, mais je ne suis toujours pas tout à fait dans la lutte pour la victoire, c’est certain. »
« Il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est ce que nous faisons, mais j’espère que cela portera bientôt ses fruits. »
Ce samedi, des averses sont attendues à Zandvoort à l’heure des qualifications, et lorsqu’on demande à Leclerc s’il espère que cela pourrait être bénéfique pour lui et Ferrari, le Monégasque a répondu : « Je l’espère, c’est l’objectif. »
« Je vais essayer de faire quelque chose de spécial en qualifications, mais nous parlons d’écarts qui sont un peu trop grands pour pouvoir faire quelque chose de spécial. Si nous parvenons à revenir à deux ou trois dixièmes, alors peut-être qu’il y aura quelque chose à faire. Sinon, je prédis un week-end difficile pour nous. »
Classement des EL2 à Zandvoort