Charles Leclerc a déclaré qu’il doit désormais essayer de résoudre son problème en qualifications après s’être qualifié seulement en huitième position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon le week-end dernier à Suzuka.
Huitième sur la grille de départ au Japon, Charles Leclerc a payé le prix d’une séance de qualifications ratée le dimanche en course, le pilote Ferrari ayant dû choisir une stratégie décalée à un seul arrêt pour gagner quatre positions et franchir la ligne d’arrivée au pied du podium derrière son coéquipier Carlos Sainz.
S’exprimant après l’arrivée du Grand Prix du Japon ce dimanche soir à Suzuka, Leclerc a expliqué : « Si je regarde seulement aujourd’hui, je suis assez content, car je pense que nous n’aurions rien pu faire de mieux. Nous avons fait une belle course aujourd’hui. »
« Je pense que nous n’avons pas réussi à avoir un meilleur résultat principalement à cause des qualifications d’hier et c’est là-dessus que je veux me concentrer. Dans le passé, je n’ai jamais eu à vraiment me concentrer sur les qualifications parce que c’était l’une de nos forces. » a ajouté le Monégasque.
« Depuis les deux dernières courses [il s’est qualifié P5 sur la grille en Australie], ce n’est pas vraiment la performance en soi, il s’agit juste de mettre les pneus dans la bonne fenêtre et j’ai un peu plus de mal que d’habitude, ce qui est normalement ma force, et je paie donc le prix aujourd’hui en partant plus loin. »
« A part ça, le rythme [en course] a été bon. La gestion des pneumatiques a été vraiment bonne. La communication et la stratégie ont vraiment été bonnes. C’est bien d’avoir été élu « pilote du jour » aussi, parce que parfois tu fais de belles courses, mais tu es un peu seul et personne ne te remarque. Je suis heureux que les gens l’aient remarqué aujourd’hui. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà des pistes à exploiter concernant ses problèmes en qualifications, le pilote Ferrari a ajouté qu’il lui faudrait désormais un peu de temps avant le Grand Prix de Chine pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.
« Nous devons approfondir un peu les choses durant quelques jours avant la Chine. Il y a de très légères différences dans le tour de sortie, et ensuite vous avez moins de grip sur le tour de poussée. Comme je l’ai dit hier [le samedi après les qualifications], les réglages sont bons, mais il n’y a pas assez de grip. »
« Normalement, cela a été notre point fort dans le passé, mais depuis deux courses, ce n’est plus le cas, il est donc temps de se concentrer là-dessus et, espérons le, de tout mettre en place en commençant par la Chine. » a conclu le Monégasque.
Après le Grand Prix du Japon, Charles Leclerc occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec cinq points de retard sur Sergio Perez et quatre points d’avance sur son coéquipier Carlos Sainz, alors que ce dernier a raté la course en Arabie Saoudite.
On ne peut pas tout avoir, performance sur un tour ou gestion des pneus. Leclerc est juste allé trop loin cette fois mais il n’était qu’à 0.1 sec de Sainz en Q3, donc pourquoi cette exagération médiatique ? Sous-virage obligatoire pour aller vite en protégeant les pneus arrière à Suzuka. Pérez était plus proche de Verstappen et Leclerc n’est pas dans sa fenêtre sans train arrière mobile.