Charles Leclerc insiste sur le fait que lui et Ferrari sont « pleinement motivés » pour retrouver une certaine performance avec la SF23 avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute à la fin du mois d’avril sur le tracé urbain de Bakou.
Avec une pause printanière de quatre semaines entre le Grand Prix d’Australie et celui d’Azerbaïdjan en raison de l’annulation du Grand Prix de Chine, les équipes disposent de beaucoup de temps pour se préparer à attaquer la deuxième partie de la saison et développer des mises à niveau.
Du côté de chez Ferrari, l’équipe de Maranello – qui connaît un début de saison compliqué – va évidemment profiter de cette pause forcée comme une réelle opportunité de pouvoir faire évoluer la SF23 avant l’Azerbaïdjan.
« Avec la situation dans laquelle nous nous trouvons en tant qu’équipe, nous prenons cela [la pause] comme une opportunité de travailler autant que possible pendant cette pause afin d’obtenir des mises à niveau le plus rapidement possible et d’être aussi compétitifs que nous le souhaitons. » a déclaré le Monégasque qui a subi deux abandons en trois courses depuis le début de la saison.
« La saison est encore très, très longue, et nous sommes pleinement motivés pour revenir au sommet et nous essaierons d’utiliser ces semaines [avant le GP d’Azerbaïdjan] de la meilleure façon possible. »
Après les trois premières manches de l’année, Leclerc occupe la dixièmes place à égalité de points avec le pilote Haas Nico Hülkenberg (6 points au total). Comparé au début de saison 2022, le contraste est saisissant pour Charles Leclerc qui menait le championnat du monde des pilotes à pareille époque l’an dernier.
« Nous connaissons de l’histoire de l’année dernière, et maintenant il s’agit de se concentrer sur ce que nous pouvons faire de mieux pour nous améliorer et revenir à leur niveau [de Red Bull]. » a ajouté le pilote Ferrari.
« Nous savons dans quels domaines nous devons travailler, et désormais nous devons juste y arriver. Honnêtement, nous devons juste essayer d’avoir une voiture solide dans toutes les conditions. »
« Nous semblons être assez bons en termes de qualifications chaque fois que l’adhérence maximale est là, mais ensuite chaque fois que nous perdons un peu d’adhérence en course, cela commence à être très, très difficile, et nous semblons perdre beaucoup de performances, donc il faut y travailler. »
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan – quatrième manche du championnat du monde 2023 – est programmé du 28 au 30 avril et les équipes participeront à une course Sprint ce week-end là.