L’écurie AlphaTauri engagera pas moins de trois pilotes lors des essais de fin de saison qui auront lieu sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi le mardi suivant la dernière manche de la campagne 2023 qui se dispute ce week-end.
Ayumu Iwasa, pilote du Red Bull Junior et du Honda Formula Dream Project, prendra le volant de l’une de deux AT04 pendant toute la journée d’essais, tandis que dans la deuxième voiture, Daniel Ricciardo pilotera le matin et passera le relais à Yuki Tsunoda pour le tout dernier roulage dans l’après-midi.
Ayumu Iwasa, 22 ans, originaire d’Osaka, au Japon, occupe actuellement la troisième place du championnat de Formule 2 après avoir remporté trois victoires jusqu’à présent cette saison, avec seulement deux courses à disputer ce week-end à Abou Dhabi.
Pour la saison 2024, Ayumu Iwasa devrait retourner au Japon pour participer à la prestigieuse série Super Formula. Ce sera sa première saison de retour à domicile depuis 2019. Dès 2020, il courait en Europe, remportant le titre de F4, avant de terminer 12e en Formule 3 l’année suivante.
Lors de cette journée d’essais à Abou Dhabi, les équipes auront chacune deux monoplaces en piste ; l’une réservée aux jeunes pilotes et l’autre pour les titulaires. Durant cette ultime journée de tests, Pirelli sera également de la partie et proposera aux écuries de tester toute sa gamme de pneumatiques, bien que les spécifications resteront les mêmes en 2024.