F1 - L'efficacité du Halo de nouveau prouvée après un grave accident en F2 à Silverstone
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L’efficacité du Halo de nouveau prouvée après un grave accident en F2 à Silverstone

Le Halo – ce système de sécurité fixé au dessus du cockpit des pilotes – a de nouveau permis d’éviter un drame ce dimanche à Silverstone après un grave accident survenu lors de la course principale impliquant Roy Nissany et Dennis Hauger.

Dès les premiers tours de course, les deux pilotes se battaient lorsque Roy Nissany a fait le forcing sur son rival, obligeant Dennis Hauger à emprunter l’herbe avant de percuter un vibreur “saucisse” qui a littéralement envoyé sa monoplace dans les airs, directement sur celle de Roy Nissany. Le Halo fixé sur la F2 de Nissany est entré en contact direct avec le flan de la voiture de Hauger, lui sauvant probablement la vie, ou tout du moins lui évitant de graves blessures. Les deux hommes ont finalement pu sortir d’eux-mêmes de leur monoplace respective sans aucune blessure majeure.

Très rapidement, l’efficacité du Halo a de nouveau été souligné par la Formule 2 elle-même, ainsi que par les fans qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux à la suite de cet accident. Cependant, certains ont remis en question l’utilisation de ces fameux vibreurs “saucisse” qui ont déjà causé un certain nombre d’accidents violent dans les différentes catégories du sport automobile.

“Nous remercierons continuellement et serons toujours reconnaissant pour les avancées en matière de sécurité dans notre sport. Les deux pilotes ont pu repartir par leurs propres moyens.” a ainsi déclaré la F2 sur son compte Twitter après cet accident.

Très impopulaire lors de son introduction obligatoire en F1 à partir de la saison 2018, le système baptisé Halo a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises au cours des dernières années et avait été introduit notamment après l’accident mortel du Français Jules Bianchi au Grand Prix du Japon 2014. Grâce à ce dispositif, Charles Leclerc a pu éviter le pire lors du Grand Prix de Belgique 2018 lorsqu’une monoplace est passée à quelques centimètres de sa tête au départ de la course, alors que le Français Romain Grosjean a quant à lui survécu à un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn 2020.

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Plus récemment, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été protégé par le Halo en 2021 au Grand Prix d’Italie, lorsque la Red Bull de son rival Max Verstappen a littéralement grimpé sur sa Mercedes au premier virage du circuit.

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