L’écurie Haas a été autorisée à quitter les Pays-Bas ce lundi après que l’ancien sponsor titre de l’écurie, la société Uralkali, ait reçu un paiement qui lui était dû dans le cadre d’un litige antérieur remontant à la saison 2022.
Pour rappel : l’équipe Haas avait choisi en 2022 de rompre son accord avec Uralkali à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais le problème est que Uralkali avait déjà versé 13 millions de dollars à l’équipe américaine avant que cette décision brutale ne soit prise.
L’affaire a donc été portée devant les tribunaux et l’audience a statué en juin dernier que Haas était dans son droit de résilier l’accord, mais qu’elle était désormais redevable d’un montant de 9 millions de dollars (une partie de la somme versée par Uralkali).
Haas avait deux mois pour verser ces 9 millions de dollars à Uralkali, mais l’équipe américaine ne s’est pas exécutée et a donc reçu jeudi dernier la visite d’huissiers et de la police dans le paddock de Zandvoort où se déroulait le Grand Prix des Pays-Bas. Les autorités néerlandaises ont indiqué à l’équipe que les monoplaces, ainsi que du matériel, étaient saisis à titre conservatoire et qu’ils ne pourraient pas quitter les Pays-Bas sans avoir payé leur dette à Uralkali.
Mais un virement du montant de la somme due a été réalisé vendredi dernier par les comptables de l’écurie Haas, mais tant que la somme n’était pas arrivée sur le compte de la société Uralkali, l’équipe américaine ne pouvait pas quitter les Pays-Bas ce dimanche soir comme la plupart des autres écuries de la grille.
Un porte parole de Haas a confirmé ce lundi que ses camions étaient désormais autorisés à quitter le pays après que l’ancien sponsor Uralkali ait reçu le paiement qui lui était dû. Cela signifie que l’équipe est en route pour l’Italie où se dispute dès ce week-end la seizième manche de la saison 2024. Affaire classée, place au sport…