Le directeur de McLaren, Andrea Stella, ne cachait pas sa joie ce dimanche soir à Abou Dhabi après que équipe ait décroché la quatrième place au championnat du monde des constructeurs en 2023.
Alors que la campagne 2023 avait plutôt mal démarré pour McLaren, l’écurie de Woking a travaillé dur pour faire en sorte d’introduire une grosse mise à jour sur sa monoplace à partir du Grand Prix d’Autriche où les premiers résultats sont arrivés.
A partir de là, McLaren est devenue l’équipe de la grille ayant le plus progressé en cours de saison et termine cette campagne 2023 à la quatrième place au championnat du monde constructeurs avec 22 points d’avance sur Aston Martin et 182 points sur Alpine contre qui elle se battait pourtant durant la première partie de saison.
« Nous aurions aimé terminer sur le podium pour la dernière course de la saison, mais aujourd’hui nous n’avions tout simplement pas assez de rythme [Norris a fait P5 et Piastri P6]. Cela n’enlève rien au fait que cette saison a été incroyable. Ce fut un revirement incroyable qui a été rendu possible grâce au travail acharné de tous. » a déclaré Andrea Stella, directeur de McLaren, après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi.
« Terminer quatrième du championnat avec neuf podiums, remporter une victoire en course Sprint, trois autres podiums en course Sprint, deux pole positions dans le Sprint Shootout et réaliser l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire est une grande réussite pour l’équipe. »
« Tout cela a été rendu possible grâce au travail, à l’engagement, aux efforts et au talent des hommes et des femmes de McLaren et de nos collègues de HPP [département moteur de Mercedes]. Je suis très fier et très reconnaissant envers tous les membres de l’équipe. »
« C’est une base solide pour l’avenir, et nous avons hâte de le confirmer la saison prochaine. Merci à nos fans, sponsors et partenaires qui nous ont apporté leur soutien et leur enthousiasme. Nous faisons ce voyage ensemble et nous attendons avec impatience la prochaine phase. »
Merci pour le spectacle et avoir démontré à Mercedes que revenir sur Red Bull n’est pas si difficile.
Mention passable pour les pilotes. Trop d’erreurs pour Norris en qualification et au moins quatre poles manquées et deux victoires. Piastri pas très rapide en course.
3/20 pour la livrée à changer impérativement !