L’erreur d’Ocon sur la grille à Bahreïn expliquée

@ DPPI/FIA

Dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, le pilote Alpine Esteban Ocon a été pénalisé pour avoir enfreint la procédure de départ sur la grille en positionnant mal sa monoplace, on vous explique tout.

Après le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour « une position imprécise » de sa monoplace sur la grille de départ de la première manche de la saison 2023. En soit, le pilote Alpine n’a pas « volé » le départ, mais a juste mal positionné sa monoplace sur son emplacement, ce qui aurait pu lui donner un avantage à l’extinction des feux.

En positionnant sa monoplace sur son emplacement, Ocon a commis l’erreur de placer sa roue avant droite en dehors du marquage au sol qui délimite la zone dans laquelle les F1 doivent se trouver avant que le départ ne soit donné. 

Sur l’image ci-dessous, on peut effectivement constater que la roue avant droite de l’Alpine du Français (voiture rose sur la rangée de droite) est décalée de quelques centimètres par rapport aux autres monoplaces sur la grille de départ et c’est cette roue avant droite qui a mordu la ligne de démarcation au sol qui a coûté une pénalité de cinq secondes à Ocon.

Esteban Ocon a ainsi fait les frais d’une nouvelle règle introduite au règlement sportif 2023 de la Formule 1 le 22 février dernier et qui stipule qu’une sanction sera infligée à tout pilote qui est jugé avoir placé « toute partie de la zone de contact de ses pneus avant en dehors des lignes (avant et côtés) à l’heure du signal du départ ».

Ainsi, les commissaires sportifs du Grand Prix de Bahreïn ont indiqué dans leur rapport ce qui suit : « les commissaires ont examiné les preuves vidéo montrant qu’avant le départ de la course une partie du pneu avant droit de la voiture était en dehors de la zone de départ » (ci-dessous, l’emplacement à respecter sur la grille).

Cascade de pénalités

A la suite de cette erreur donc, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt au stand (c’est à dire que les mécaniciens ne pouvaient pas toucher la voiture avant cinq secondes). Cependant, lors de son premier arrêt au stand, l’un des mécaniciens n’a pas respecté cette pénalité et a touché la voiture avant le décompte officiel des cinq secondes.

La direction de course a donc pénalisé une deuxième fois Esteban Ocon (10 secondes) pour ne pas avoir respecté la première pénalité, tandis qu’une troisième pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands a fini par achever Ocon qui abandonnera quelques tours plus tard.

Ocon s’est défendu

Esteban Ocon a admis sa faute au départ de la course lorsqu’il a mal positionné sa monoplace sur la grille de départ cependant – après avoir regardé les vidéos du départ – le pilote Alpine a estimé que plusieurs autres voitures étaient mal positionnées.

« Oui, c’est vrai que j’étais un petit peu plus en avant que les autres voitures, mais il faut savoir qu’on ne voit pas [en tant que pilote dans la voiture]. » a déclaré Ocon au micro de Canal+ après la course.

« Quand on est assis dans ces voitures – et je ne suis pas la seule voiture à être devant la ligne jaune, il y en a au moins trois d’après ce que j’ai regardé – donc je ne sais pas pourquoi j’étais le seul du coup à prendre la pénalité aujourd’hui. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Alpine peut tout de même se consoler d’avoir inscrit deux points au championnat grâce à la neuvième place de Pierre Gasly qui a réussi à remonter depuis la dernière place sur la grille.

15 Comments Laisser un commentaire

  1. Pas de bol la prochaine fois il fera attention.et nous verrons si Max prend les 5 secondes et comme a chaque grand prix ce n’est pas les mêmes règles pardon c’est les mêmes règles mais pas les mêmes personnes les appliques

  2. Stupéfiant les voitures passent un quart d’heure sur la grille et personne n’à placé la voiture il y a des gens de la fia et de chaque équipe et personne n’à vu ,un simple piège minable.

    • Oui c’est vrai que les voitures sont placées bien avant le départ mais avant le départ il y a le tour de formation à la fin duquel chaque pilote vient placer sa voiture sur sa place. Et c’est là qu’Esteban ne l’a pas fait correctement.

    • Ahaha ce qui est stupéfiant c’est que tu n’as jamais regardé la formule 1 et pourtant tu parles. Tu as un tour de formation donc il y a pas de techniciens pour « placer » la voiture et éviter ce « simple piège minable » ahaha

  3. C’est pas hyper facile à voir car en zoomant ça devient assez flou, pixelisé mais elle serait pas elle aussi mal placée (sur la ligne blanche à sa droite) la red bull a droite? De ce qu’on peut apercevoir en zoomant sur la photo il y en a 1 ou 2 qui doivent pas être loin de dépasser.
    Mais bon, la FIA est strict de la même manière avec chaque équipe, elle ne favorise personne donc je lui fait confiance…(c’est du sarcasme bien évidemment)

  4. Grosse erreur d’Esteban Ocon, mais surtout de L’équipe.En espérant que la sanction soit la même pour tout le monde pendant la saison!!!.

  5. Donc 5sec de pénalité pour un sois disant avantages, ok. J’attend de voir la prochaine voiture qui annihilera la course d’une autre voiture sans raison pour un mauvais geste, une mauvaise réaction ou un mauvais jument du pilote parce que clairement je ne vois pas pourquoi être si sévère pour quelques centimètres alors que quand une voiture ce fait mettre dehors par un concurrent elle perd bien plus que 5sec sur ça course

    • Pas de bol la prochaine fois il fera attention.et nous verrons si Max prend les 5 secondes et comme a chaque grand prix ce n’est pas les mêmes règles pardon c’est les mêmes règles mais pas les mêmes personnes les appliques

  6. C’est pas par apport à la ligne jaune comme il dit mais la ligne blanche…et dire que d’autres l’on fait …non il faut assumer son erreur….

  7. Il est quand même étonnant que l’équipe ne lui ait pas rappelé ce changement de règlement et le soin apporté au positionnement de sa voiture avant le départ.

  8. J’ai bien une théorie Esteban, elle vaut ce qu’elle vaut, mais bon j’ai pas mieux, c’est parce que l’Alpine est rose et on la voit mieux. C’est un peu comme les gendarmes qui arrêtent plus facilement une voiture rouge ?
    Plus sérieusement, la malchance, il fallait faire un exemple pour pas que ça devienne la jungle sur la grille, appliquer la nouvelle « loi » et c’est tombé sur toi ?
    Plus que 2 GP et elle redeviendra bleue, courage Esteban ??

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.