L’erreur d’Ocon sur la grille à Bahreïn expliquée

L’erreur d’Ocon sur la grille à Bahreïn expliquée

Dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, le pilote Alpine Esteban Ocon a été pénalisé pour avoir enfreint la procédure de départ sur la grille en positionnant mal sa monoplace, on vous explique tout.

Après le départ du Grand Prix de Bahreïn 2023, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour « une position imprécise » de sa monoplace sur la grille de départ de la première manche de la saison 2023. En soit, le pilote Alpine n’a pas « volé » le départ, mais a juste mal positionné sa monoplace sur son emplacement, ce qui aurait pu lui donner un avantage à l’extinction des feux.

En positionnant sa monoplace sur son emplacement, Ocon a commis l’erreur de placer sa roue avant droite en dehors du marquage au sol qui délimite la zone dans laquelle les F1 doivent se trouver avant que le départ ne soit donné. 

Sur l’image ci-dessous, on peut effectivement constater que la roue avant droite de l’Alpine du Français (voiture rose sur la rangée de droite) est décalée de quelques centimètres par rapport aux autres monoplaces sur la grille de départ et c’est cette roue avant droite qui a mordu la ligne de démarcation au sol qui a coûté une pénalité de cinq secondes à Ocon.

Esteban Ocon a ainsi fait les frais d’une nouvelle règle introduite au règlement sportif 2023 de la Formule 1 le 22 février dernier et qui stipule qu’une sanction sera infligée à tout pilote qui est jugé avoir placé « toute partie de la zone de contact de ses pneus avant en dehors des lignes (avant et côtés) à l’heure du signal du départ ».

Ainsi, les commissaires sportifs du Grand Prix de Bahreïn ont indiqué dans leur rapport ce qui suit : « les commissaires ont examiné les preuves vidéo montrant qu’avant le départ de la course une partie du pneu avant droit de la voiture était en dehors de la zone de départ » (ci-dessous, l’emplacement à respecter sur la grille).

Cascade de pénalités

A la suite de cette erreur donc, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt au stand (c’est à dire que les mécaniciens ne pouvaient pas toucher la voiture avant cinq secondes). Cependant, lors de son premier arrêt au stand, l’un des mécaniciens n’a pas respecté cette pénalité et a touché la voiture avant le décompte officiel des cinq secondes.

La direction de course a donc pénalisé une deuxième fois Esteban Ocon (10 secondes) pour ne pas avoir respecté la première pénalité, tandis qu’une troisième pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands a fini par achever Ocon qui abandonnera quelques tours plus tard.

Ocon s’est défendu

Esteban Ocon a admis sa faute au départ de la course lorsqu’il a mal positionné sa monoplace sur la grille de départ cependant – après avoir regardé les vidéos du départ – le pilote Alpine a estimé que plusieurs autres voitures étaient mal positionnées.

« Oui, c’est vrai que j’étais un petit peu plus en avant que les autres voitures, mais il faut savoir qu’on ne voit pas [en tant que pilote dans la voiture]. » a déclaré Ocon au micro de Canal+ après la course.

« Quand on est assis dans ces voitures – et je ne suis pas la seule voiture à être devant la ligne jaune, il y en a au moins trois d’après ce que j’ai regardé – donc je ne sais pas pourquoi j’étais le seul du coup à prendre la pénalité aujourd’hui. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, Alpine peut tout de même se consoler d’avoir inscrit deux points au championnat grâce à la neuvième place de Pierre Gasly qui a réussi à remonter depuis la dernière place sur la grille.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.