Les pilotes de F1 vont constater quelques changements ce week-end sur le tracé d’Imola en Italie avec le retour de plusieurs bacs à graviers tout autour de la piste, ce qui pourrait avoir un impact significatif en cas de sortie de piste.
Pour le retour de la Formule 1 à Imola pour la première fois depuis 2022 (l’édition 2023 a été annulée suite aux inondations qui ont touché la région), des modifications ont été apportées à la piste pour 2024, notamment sur certaines zones de dégagement dans plusieurs virages avec la diminution des zones asphaltées pour laisser place à des bacs à graviers.
La zone de dégagement au virage 9 a été complétement supprimée et remplacée par un bac à graviers, tandis que la zone de dégagement en asphalte à la sortie des virages 11, 12 et 13 a été réduite en faveur là aussi de graviers.
Enfin, la sortie de la chicane du virage 14-15 est désormais également un bac à graviers au lieu d’une zone de dégagement goudronnée auparavant.
Si le tracé en lui-même n’a subi aucune modification, l’ajout de bacs à graviers sur certains virages rend le circuit Enzo et Dino Ferrari encore plus sélectif et les pilotes n’auront quasiment plus le droit à l’erreur sur une piste très étroite, bosselée à certains endroits et sur laquelle les dépassements sont très difficiles avec une seule zone de DRS.
Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2024 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès le vendredi 17 mai pour suivre les premiers essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne en direct sur notre Live Center accessible ici.
Enfin un circuit ou les limites de piste seront juge de paix