Les casques ultra-protecteurs font leurs débuts en F1

19 février 2019

La nouvelle génération de casques ultra-protecteurs, basés sur le nouveau standard de casque de la FIA a fait ses débuts lors des essais de pré-saison en F1 cette semaine à Barcelone.

Ces nouveaux casques offrent un certain nombre d’avantages en matière de sécurité, notamment une protection balistique avancée, une absorption d’énergie accrue et une zone de protection étendue pour les pilotes.

Cela fait suite à plus d’une décennie de recherche visant à créer les normes les plus strictes à ce jour que les fabricants de casques doivent respecter pour améliorer encore la sécurité.

Tout au long de ce processus, les chercheurs de la FIA ont travaillé en étroite collaboration avec des fabricants de casques de Formule F1 tels que Stilo et Bell Racing, qui produisent maintenant des casques basés sur la nouvelle norme.

Appelée FIA ​​8860-2018, cette norme décrit les exigences de construction et de tests que les fabricants de casques doivent respecter pour fournir des équipements destinés aux meilleures séries de la FIA dont la Formule 1.

Les tests que les nouveaux casques doivent subir comprennent un disque de métal de 225 g tiré à 250 km / h; un poids de 10 kg tombant de cinq mètres; un tir de carabine à air comprimé directement sur la visière; et une exposition à une flamme de 790 ° C.

Comme c’est souvent le cas dans la recherche sur la sécurité, ce projet a été motivé par des accidents spécifiques tels que le Grand Prix de Hongrie de 2009, où un ressort a frappé le casque de Felipe Massa.

C’est l’une des raisons du changement le plus notable: l’ouverture de la visière étant abaissée pour intégrer une protection balistique accrue dans la zone frontale.

La norme est obligatoire en Formule 1 cette saison et le deviendra bientôt pour les autres championnats.

« Il est important que nous nous efforcions sans cesse d’améliorer la sécurité dans tous les domaines du sport automobile. » explique Adam Baker, directeur de la sécurité à la FIA.

« Les casques basés sur la norme précédente offraient déjà un haut niveau de protection, mais nous les avons portés à un niveau supérieur avec un casque qui sera utilisé dans le sport automobile de haut niveau pendant de nombreuses années. »

Les modifications basées sur la nouvelle norme incluent :

-L’ouverture du haut de la visière est abaissée de 10 mm pour intégrer une protection balistique avancée qui permet d’atteindre des niveaux de sécurité sans précédent lors de l’impact de débris.

-Zones de protection étendues sur les côtés offrant une compatibilité avec les tout les derniers appuie-têtes des monoplaces.

-Coquille de casque utilisant des matériaux composites avancés pour assurer sa résistance, mais également sa résistance à l’écrasement et à la pénétration.

-Les méthodes d’essais comprennent des vitesses de collision variables pour tenir compte des différents accidents et une gamme de poids pour tenir compte des différentes formes de têtes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.