Les dix chefs d’équipe ont participé à une réunion spéciale organisée dans le motorhome de Mercedes ce vendredi à Suzuka afin de débattre sur les différents moyens d’augmenter le spectacle en Formule 1.
Le directeur de l’équipe Racing Point Force India a déclaré qu’aucun membre de la FOM ou de de la FIA n’était présent lors de cette réunion informelle, qui était en réalité « une discussion sur l’état actuel de la F1 et sur la manière dont nous pouvons l’améliorer. »
Otmar Szafnauer a indiqué que la feuille de route de cette réunion « sauvage » portait sur les moyens d’encourager les équipes à utiliser différentes stratégies pendant les courses afin de rendre les Grands Prix plus excitants pour les fans.
En effet, depuis plusieurs années maintenant, les équipes mettent en place des stratégies de course complètement similaires, à tel point qu’il est devenu facile de savoir quand un pilote s’arrêtera au stand.
A l’époque, différentes stratégies étaient possibles en Formule 1, ce qui rendait les courses beaucoup plus palpitantes car personne ne connaissait à l’avance la stratégie de telle ou telle équipe.
« La course s’est beaucoup améliorée, mais elle pourrait être encore meilleure. » explique Otmar Szafnauer. « Par exemple, si nous avons une course avec deux arrêts au stand, cela pourrait être mieux. Ou bien alors, certaines équipes qui n’en font qu’un et d’autres qui en font deux. »
« Donc, comment pouvons-nous faire cela ? Il s’agit d’améliorer le show. Tout le monde a maintenant recours à la même stratégie, mais au début, ce n’était pas comme ça si vous vous souvenez. »