Les résultats financiers de Liberty Media (détenteurs des droits commerciaux de la F1) ont montré que les revenus de la Formule 1 ont augmenté de 45% pour atteindre plus d’un demi-millard de dollars au premier trimestre 2024 par rapport à la même période l’année dernière.
Cette augmentation est due en partie à la différence entre les calendriers 2023 et 2024, puisque l’an dernier il n’y avait que deux courses programmées au cours du premier trimestre de l’année, tandis que cette saison, une manche supplémentaire a eu lieu avec le Grand Prix d’Australie disputé le 24 mars.
Avec un chiffre d’affaires de 381 millions de dollars pour le premier trimestre 2024, Liberty Media a annoncé que le groupe Formula One avait généré 553 millions de dollars cette année.
Cette croissance est due selon Liberty Media à la promotion des courses, les droits médiatiques et la publicité, alors que la course supplémentaire par rapport à 2023 a également joué un rôle central.
Si les revenus primaires de la F1 ont augmenté de 47%, les autres revenus ont également augmenté de 34%, une augmentation en grande partie due à la vente de la nouvelle monoplace de Formule 2 et des pièces associées, ainsi qu’à des revenus liés au fret plus élevés.
L’impact direct est que les paiements des revenus des équipes de la grille ont été plus élevés, passant de 112 millions de dollars en 2023 à 163 millions de dollars cette année.
« Nous constatons une dynamique continue à la fois en termes de performances financières et d’amplification de notre base de fans, notamment en élargissant nos méthodes d’engagement des fans. » a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.
« Nous avons déjà annoncé notre calendrier de 24 courses pour 2025, une année historique qui marquera le 75e anniversaire du championnat du monde de Formule 1. » a-t-il ajouté.
Les résultats ont été annoncés un jour après la publication des chiffres d’audience du Grand Prix de Miami, montrant que la course remportée par Lando Norris a été la plus regardée de l’histoire de la télévision américaine avec une audience moyenne de 3,1 millions.