Les conseils de Charles Leclerc à Oliver Bearman avant ses débuts en F1

Charles Leclerc
Le pilote Ferrari Charles Leclerc à Silverstone

Le pilote Ferrari Charles Leclerc se dit prêt à aider Oliver Bearman la saison prochaine lorsque le Britannique débutera sa carrière en F1 en tant que titulaire au sein de l’écurie Haas.

A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Haas a annoncé la titularisation d’Oliver Bearman à partir de 2025 dans le cadre d’un contrat pluriannuel dont la durée exacte n’a pas été précisée.

Oliver Bearman a déjà roulé dans le cadre d’un Grand Prix en F1, c’était cette saison lorsqu’il a été appelé par Ferrari pour remplacer à la hâte Carlos Sainz en Arabie Saoudite. Pour sa première participation à un week-end de GP, le Britannique a particulièrement impressionné avec une entrée en Q3 lors de ses premières qualifications, avant de terminer dans le top dix le dimanche en course.

Charles Leclerc connaît donc très bien Oliver Bearman pour l’avoir directement affronté en Arabie Saoudite et le Monégasque s’était dit particulièrement impressionné et même bluffé par ce qu’a pu accomplir le jeune homme pour ses débuts au volant d’une Ferrari : « Ce qu’il a fait, c’était exceptionnel. Il a vraiment été impressionnant ! » avait déclaré Leclerc à Djeddah.

« Dès les trois premiers tours ce matin, je regardais et j’étais bluffé parce que sur un circuit comme celui-là c’est vraiment pas facile. Il a tout de suite trouvé la confiance dans la voiture, et il a envoyé, donc c’était cool à voir. En qualifications aussi, donc ça a vraiment été top. »

Interrogé ce jeudi à Silverstone pour savoir quels conseils il pourrait donner au jeune Britannique avant qu’il ne débute sa carrière en Formule 1 la saison prochaine avec Haas, Charles Leclerc a répondu : « Ollie est incroyablement talentueux et comme il fait partie de la Ferrari Driver Academy, cela signifie qu’au cours des dernières années, il a eu accès à une aide de première classe, sans parler de l’accès à toute l’équipe de Formule 1, ce qui signifie qu’il est complètement prêt, comme il l’a prouvé à Djeddah. »

« Lors de sa première année, il ne doit pas se mettre trop de pression. » a ajouté le pilote monégasque.

« Il doit être capable de faire des erreurs, il doit gagner en expérience et progresser. Mais s’il a besoin de plus de conseils, je suis là, il n’a qu’à demander… »

Oliver Bearman débutera sa carrière en F1 la saison prochaine avec Haas, mais avant cela, le Britannique suivra tout au long de cette année un programme d’essais lors de six séances d’essais libres. Ce week-end à Silverstone, Bearman participe d’ailleurs à sa troisième séance d’EL1 avec Haas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.