Les essais hivernaux 2024 de la Formule 1 se disputent cette saison hors Europe une nouvelle fois puisque la Commission F1 a donné son accord pour des tests sur le tracé de Sakhir à Bahreïn en février 2024.
Les essais hivernaux de la saison 2024 ont lieu moins de dix jours avant la première course de la campagne programmée à Bahreïn le 2 mars, ces tests se déroulant sur une période allant du 21 au 23 février 2024 sur le circuit de Sakhir.
Il n’y a donc que trois journées d’essais hivernaux cette saison, notamment parce que la réglementation technique en Formule 1 n’évolue que très peu par rapport à 2023, ce qui veut dire que les monoplaces de Formule 1 seront cette saison sensiblement les mêmes que celles utilisées l’année dernière.
Cette décision de disputer les essais hivernaux à Bahreïn a été prise pour permettre aux équipes de faire rouler leurs monoplaces dans des conditions idéales avec des températures clémentes quand en Europe à cette période de l’année (février) le mercure avoisine bien souvent les 0°.
Récemment, la Formule 1 a clairement indiqué son intention d’aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, de réduire les charges logistiques et de rendre la saison plus durable et s’est exécutée avec son calendrier 2024 remanié par rapport à celui de 2023, notamment en déplaçant certaines courses comme le Japon, l’Azerbaïdjan ou encore le Qatar.