Les débutants en F1 critiques du traitement réservé à Jack Doohan par Alpine
« Il a couru comme s’il avait une arme pointée sur la tempe ». Plusieurs débutants, dont Hadjar et Bearman, critiquent Alpine pour avoir remplacé Jack Doohan.
La veille du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola a été marquée par des turbulences chez Alpine, d’abord avec la démission du directeur de l’équipe Oliver Oakes, puis avec un changement de line-up, Franco Colapinto étant appelé à prendre le volant d’une Formule 1 à la place de Jack Doohan.
Cette annonce n’était pas vraiment une surprise, car elle était dans l’air depuis un certain temps, avant même le début de la saison, depuis que l’Argentin avait rejoint l’équipe Alpine, initialement en tant que pilote de réserve après avoir conclu un accord avec Williams, l’équipe avec laquelle il était précédemment sous contrat.
En fait, le sentiment général était déjà que le passage de Doohan chez Alpine ne durerait que quelques courses, et le changement de line-up pour Imola n’a pas été un choc, à tel point que les sponsors avaient déjà préparé du contenu promotionnel pour l’annonce.
S’il est vrai que l’Australien n’a pas impressionné et a malheureusement été impliqué dans quelques incidents de trop, comme celui de la FP2 à Suzuka, il est également vrai que la pression, présente dès le début, pesait lourdement sur ses épaules. Doohan était pleinement conscient qu’il avait peu de chances de prouver son potentiel.
Lors de certains Grands Prix, il a montré des éclairs de talent et aurait probablement pu faire mieux sans quelques épisodes malheureux, notamment des interventions de la voiture de sécurité ou des erreurs stratégiques d’Alpine. Cependant, les multiples incidents et le sentiment que son sort était déjà scellé ont influencé la décision de l’équipe de promouvoir Franco Colapinto.
Au-delà des performances de l’Australien, plusieurs autres débutants ont exprimé leur soutien à Doohan, soulignant à quel point il est difficile de bien performer lorsqu’on est soumis à une pression aussi intense, tant à l’extérieur qu’au sein de l’équipe.
Il ne fait aucun doute que la F1 est un environnement impitoyable, où les pilotes ont désormais très peu de temps pour impressionner. Mais dans ce cas précis, l’environnement n’a certainement pas aidé. Isack Hadjar, qui fait ses débuts cette année avec Racing Bulls, a été témoin d’un changement de pilote encore plus brutal, son coéquipier actuel Liam Lawson ayant été rétrogradé de Red Bull après seulement deux courses.
« Même avant le début de la saison, la situation semblait déjà un peu tendue », a déclaré Hadjar, faisant référence au cas de Jack Doohan. « Il a commencé avec beaucoup de pression et de grandes attentes. Ce n’était pas un environnement idéal et cela semble plutôt injuste, car avec seulement six courses, il n’a pas eu beaucoup de temps pour montrer sa valeur, et ce n’est pas comme s’il avait une voiture capable de remporter le titre. C’était un traitement assez dur. »
Comme tous les débutants, Hadjar a également subi la pression des débuts, mais il est certain que cela n’était pas comparable à ce qu’a vécu Jack Doohan lors de ses six premières courses, même si le Français a également connu des moments difficiles : « Je n’avais pas un pistolet pointé sur la tête avant le début de la saison ! Cela aide beaucoup. J’ai été bien soutenu dès le premier jour. Cela fait toute la différence. »
Hadjar n’était pas le seul à critiquer l’approche d’Alpine. Oliver Bearman a également souligné à quel point il est difficile d’être plongé dans le feu de l’action en sachant que votre sort est déjà scellé avant même le début de la saison.
« Je pense qu’il est très difficile, dans une telle situation, de gérer la pression qui pèse sur vous dès la première course. Je ne peux qu’imaginer que c’est une situation horrible, et je pense que le traitement qu’il a reçu était très injuste », a déclaré Bearman.
« Étant dans la même situation, étant également un rookie, c’est vraiment difficile, surtout au premier quart de la saison. Sur les six courses disputées jusqu’à présent, nous avons roulé sur quatre circuits qui étaient nouveaux pour nous, les rookies. Nous avons eu deux épreuves de sprint, qui sont encore plus difficiles pour nous. »
« Et avant même d’arriver en Europe, sur des circuits qu’il connaissait, il avait déjà été écarté. Donc oui, je pense que c’était incroyablement dur. Je trouve que cette tendance à se débarrasser immédiatement des gens est un peu excessive. Surtout pour un rookie, un gars qui a peu d’expérience : six courses, c’est vraiment un gros défi. »
Bien qu’il ne soit pas un débutant, Alex Albon, qui a fait son retour en F1 après une année d’absence lorsque Red Bull l’a licencié à la fin de 2020, a également exprimé sa sympathie pour Jack Doohan, estimant que l’Australien méritait plus de temps pour montrer ce dont il était capable.
« Je sais que Jack est un travailleur acharné, j’ai vu les efforts qu’il a fournis l’année dernière dans le simulateur et lors des essais. Il a fait du bon travail. Il est très déterminé, je ne pense pas qu’il ait besoin de plus de motivation. Le plus important maintenant est de tenir bon, de rester dans le système et d’essayer de prouver sa valeur. C’est vraiment difficile, je sais bien ce que c’est que d’être dans une situation où l’on doit faire ses preuves sans avoir de volant », a déclaré le pilote Williams.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.