Les dépassements à la sortie de la voie des stands sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi sont désormais interdits à partir de ce samedi a confirmé le directeur de course de la FIA dans une note mise à jour avant le début de la journée.
Ce vendredi à Abou Dhabi, le triple champion du monde Max Verstappen s’est fait remarquer durant la deuxième séance d’essais libres en dépassant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton à la sortie de la voie des stands dans la descente menant au tunnel qui permet de passer sous la piste.
Ce action n’a pas du tout plu au directeur de course qui a mis à jour ce samedi les notes de l’événement en précisant à toutes les écuries de la grille que les dépassements sont désormais interdits dans la voie de sortie des stands, autrement dit dans la section entre la ligne de sortie de la pitlane et celle qui matérialise l’entrée en piste après le tunnel.
« Conformément à l’article 33.4 du Règlement Sportif de Formule 1 de la FIA, les pilotes ne sont pas autorisés à conduire inutilement lentement, ce qui inclut l’arrêt d’une voiture sur la voie rapide de la voie des stands. » peut-on lire dans cette note.
« De plus, les dépassements sont interdits sur la route de sortie des stands, sauf si une voiture ralentit avec un problème évident. »
Il est bon de noter que cette mise à jour a été apportée dans la rubrique « qualifications » sur les notes de l’événement et il n’est donc pas stipulé que les dépassements sont interdits pour la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce samedi avant la séance de qualifications.