F1 - Les deux Haas dans le top dix sur la grille, une première depuis 2019
in

Les deux Haas dans le top dix sur la grille, une première depuis 2019

Les pilotes de l’équipe Haas, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, se sont qualifiés respectivement en P8 et P10 pour le Grand Prix d’Espagne, sixième manche du championnat du monde de Formule 1 2022 – c’est la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2019 que deux pilotes Haas ont atteint la Q3 lors d’une qualification.

Les qualifications de l’écurie américaine ont commencé par une course contre la montre pour préparer la VF-22 de Mick Schumacher après un problème rencontré lors des EL3 et qui a causé un incendie sur le frein arrière droit, obligeant alors l’Allemand à mettre un pied à terre de façon prématurée lors des derniers essais de cette journée. Un travail d’équipe solide a permis à Schumacher de participer à la Q1 et il a réussi à se qualifier pour la Q2 – rejoignant ainsi son coéquipier Kevin Magnussen. Finalement tous les deux qualifiés en Q3, Magnussen et Schumacher s’élanceront respectivement depuis la P8 et la P10 ce dimanche à Barcelone.

« Avoir nos deux voitures en Q3 en qualifications pour la première fois depuis 2019, je pense que ça montre que nous avons clairement progressé lors des dernières courses et c’est fantastique. » a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, avant de révéler que Kevin Magnussen a eu un problème de DRS durant cette séance qualificative.

« Kevin a eu quelques problèmes avec le DRS et cela l’a peut-être un peu gêné ce qui aurait pu être un meilleur résultat, mais nous sommes satisfaits de ce résultat aujourd’hui. » conclut l’Italien.

Mise à jour à 21h : Les deux pilotes Hass ont écopé d’un avertissement pour avoir roulé trop lentement pendant les qualifications du Grand Prix d’Espagne mais cette décision n’a pas d’impact sur la grille de départ : Kevin Magnussen partira de la huitième place et son coéquipier Mick Schumacher s’élancera depuis la dixième position.

 

Grille de départ GP d’Espagne

Pilote Equipe
1 - Charles Leclerc Ferrari
2 - Max Verstappen Red Bull
3 - Carlos Sainz Ferrari
4 - George Russell Mercedes
5 - Sergio Perez Red Bull
6 - Lewis Hamilton Mercedes
7 - Valtteri Bottas Alfa Romeo
8 - Kevin Magnussen Haas
9 - Daniel Ricciardo McLaren
10 - Mick Schumacher Haas
11 - Lando Norris McLaren
12 - Esteban Ocon Alpine
13 - Yuki Tsunoda AlphaTauri
14 - Pierre Gasly AlphaTauri
15 - Guanyu ZhouAlfa Romeo
16 - Sebastian Vettel Aston Martin
17 - Lance Stroll Aston Martin
18 - Alex Albon Williams
19 - Nicholas Latitfi Williams
20 - Fernando Alonso (P°)Alpine

 

russell-f1-mercedes-2022

Russell devant Hamilton…et une Red Bull sur la grille de départ à Barcelone

f1-alpine-news-

Chez Alpine F1, un malentendu élimine Fernando Alonso en Q1