Honda a réussi à placer ses deux moteurs dans le top dix ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Japon grâce à la sixième place de Brendon Hartley et la septième position de Pierre Gasly au volant de leur Toro Rosso.
Le motoriste japonnais a été suffisamment critiqué ces dernières années en Formule 1, et il est donc tout à fait logique de souligner la belle performance signé par les deux pilotes Toro Rosso ce samedi sur les terres de Honda à Suzuka.
Rappelons que Honda a introduit ce week-end une toute nouvelle spécification de son moteur V6 turbo, celle-là même qui a été montée sur les Toro Rosso lors des essais libres du vendredi à Sotchi la semaine dernière et qui avait été démontée dans la foulée pour que Honda puisse peaufiner cette version C sur le banc d’essai avant le Grand Prix du Japon.
Les observateurs annonçaient que cette nouvelle version du moteur Honda allait dépasser le moteur Renault en termes de puissance pure, certains annonçaient même 45 chevaux de plus que le bloc V6 du constructeur français.
Tous ces chiffres sont évidemment difficilement vérifiables, mais force est de constater que le moteur Honda a surclassé le Renault ce samedi, les deux monoplaces d’Enstone n’ayant même pas passé le stade de la Q1 pour Hulkenberg et la Q2 pour Carlos Sainz.
Les progrès sont donc bien présents chez Honda cette année, et même si les conditions météo ont certainement joué un grand rôle lors de ces qualifications, il était important de souligner la belle performance du motoriste nippon aujourd’hui après plusieurs années de moquerie.
Pas sûr que le moteur soit la seule chose qui met les TR devant les Renault, quand on voit le rythme de Verstappen.. Renault a surtout un châssis et une aero bien en retrait sur TR..
Eh ben, il y a du boulot pour l’année prochaine..