Les dix équipes de F1 en conformité avec le règlement financier 2022

5 septembre 2023

La FIA a confirmé avoir délivré à toutes les équipes de la grille de la Formule 1 le certificat de conformité de l’administration du plafonnement des coûts concernant la saison 2022.

L’administration du plafonnement des coûts de la FIA a terminé l’examen des documents de déclaration soumis par chaque concurrent ayant participé au championnat du monde de Formule 1 2022 pour la période de déclaration de l’année complète 2022 se terminant le 31 décembre 2022.

L’examen a été un processus « intensif et approfondi ». »  a indiqué la FIA dans un communiqué. La Fédération ajoutant avoir commencé le processus : « par une analyse détaillée de la documentation soumise par les concurrents. »

De plus, toutes les activités non liées à la F1 entreprises par les équipes ont fait l’objet d’un contrôle approfondi cette année, comprenant de multiples visites sur place dans les installations des équipes et des procédures d’audit minutieuses pour évaluer la conformité au règlement financier.

Dans le cadre de cet examen, l’administration du plafonnement des coûts de la FIA a noté que tous les concurrents ont agi « à tout moment dans un esprit de bonne foi et de coopération tout au long du processus ».

En d’autres termes, les dix équipes de la grille de la Formule 1 sont en conformité avec la réglementation financière de la saison 2022, contrairement à la saison précédente où Red Bull avait été pénalisée pour avoir dépassé le plafond budgétaire imposé aux équipes lors de la saison 2021.

Pour rappel : le règlement financier a été introduit dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de la saison 2021 après approbation unanime des concurrents. L’intention du règlement financier est de limiter les dépenses dans le championnat afin d’assurer la viabilité à long terme du championnat et d’encourager la convergence des performances entre les concurrents, créant ainsi des courses plus excitantes.

La réglementation est très complexe, reflétant la complexité du sport dans son ensemble. Le processus par lequel les soumissions des équipes sont ensuite auditées par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA nécessite une quantité de travail importante qui, grâce aux engagements de ressources supplémentaires pris par la FIA, a été réalisée dans un délai plus court que la première année de mise en œuvre.

L’administration du plafonnement des coûts est chargée d’administrer et de surveiller le respect du règlement financier, d’enquêter sur les cas de non-conformité présumée par le biais du processus d’audit ou en lançant des enquêtes approfondies si elle estime que cela est justifié, et de prendre les mesures coercitives appropriées en ce qui concerne toute violation présumée.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.