La FIA s’est enfin décidée à modifier la taille des emplacements sur la grille de départ avant le Grand Prix d’Australie qui se dispute ce week-end à Melbourne, à la suite de pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso lors des deux premières courses de l’année.
Au Grand Prix de Bahreïn lors de la manche d’ouverture de la saison 2023, le Français Esteban Ocon avait mal positionné son Alpine sur son emplacement sur la grille de départ, ce qui lui a valu une première pénalité de cinq secondes, avant d’en recevoir une deuxième pour ne pas avoir purgé correctement la première.
Lors de la deuxième course disputée à Djeddah en Arabie Saoudite, c’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur la grille de départ.
Là encore, l’Espagnol a lui aussi reçu une deuxième pénalité pour ne pas avoir purgé correctement la première, avant que son équipe ne fasse appel de la décision des commissaires (Aston Martin a finalement obtenu gain de cause et la deuxième pénalité d’Alonso a été annulée).
Dans ce contexte, la FIA se devait d’agir avant la troisième manche de la saison qui se dispute ce week-end à Melbourne et c’est ce qu’elle a fait en élargissant les emplacements [Grid Box] de 20 cm sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie comme l’a révélé notre confrère d’AMUS Andreas Haupt (voir photo ci-dessous).
#F1: grid boxes are 20 cm wider here in Melbourne after the incidents with Alonso and Ocon. #AMuS, #AustralianGP pic.twitter.com/mrFyXSRFCa
— Andreas Haupt (@andihaupt1) March 29, 2023
decidement encore 2 poids 2 mesures, l un handicape jusqu a son abandon, l autre a le droit a tout moment et porte reclamation et obtient un resultat, bravo la FIA.
Ca n’a rien a voir. La pénalité a été exécutée. Ce qui a ete annulé c’est le pseudo non respect des 5 secondes dans les stands et a juste titre. Pour Alpine eux, n’avaient pas respecté les 5 sec.
Et comment vont ils dédommager Ocon et Alonso?
Un pis aller dans la précipitation.
Pas sûr que cela suffise …