Oui c’est vrai, Max Verstappen a déjà décroché son troisième titre mondial en F1 depuis le Grand Prix du Qatar. Oui c’est vrai, l’équipe Red Bull a décroché le titre constructeurs depuis le Grand Prix du Japon. Mais contrairement aux idées reçues, il reste encore des enjeux pour cette dernière manche de la saison qui se dispute ce dimanche à Abou Dhabi, notamment au championnat constructeurs…
Avant le départ de la course programmée ce dimanche 26 novembre à 14h00 (heure de Paris), l’équipe Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie de Brackley est talonnée par la Scuderia Ferrari qu’elle ne devance que de quatre points. Nous aurons donc le droit à une grosse bataille entre Ferrari et Mercedes ce dimanche à Abou Dhabi, d’autant que Charles Leclerc s’élance depuis la deuxième place sur la grille, deux positions devant George Russell. Lewis Hamilton partira depuis la onzième place et Carlos Sainz depuis la seizième position.
Si la deuxième place se jouera entre Ferrari et Mercedes, la quatrième place au championnat va se jouer entre McLaren et Aston Martin. Avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, McLaren est quatrième avec 284 points inscrits depuis le début de la saison et devance donc Aston Martin de onze points. Sur le papier, McLaren a un petit avantage car ses deux pilotes s’élancent depuis le top dix ce dimanche (3° et 5°), alors que du côté de chez Aston Martin Fernando Alonso est septième sur la grille de départ et son coéquipier Lance Stroll est treizième.
L’écurie Alpine – sixième au classement constructeurs – est isolée dans le ventre mou du peloton. L’écurie du constructeur français accuse un retard de 153 points sur Aston Martin et une avance de 92 points sur Williams. Alpine est donc certaine de terminer cette campagne 2023 à la sixième place.
Septième du classement constructeurs avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Williams ne devance AlphaTauri que de sept points, Alfa Romeo de douze points et Haas de seize points. Tout reste encore à jouer pour ces trois écuries donc.
Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda s’élance depuis le top dix ce dimanche sur la grille (sixième place), alors que le pilote Haas Nico Hülkenberg prendra le départ de la course depuis la huitième place. Les pilotes Alfa Romeo quant à eux depuis le fond de grille, tout comme le pilote Williams Logan Sargeant bon dernier.
Classement pilotes
Au classement des pilotes, le trio de tête composé de Max Verstappen, Sergio Perez et Lewis Hamilton ne bougera pas c’est une certitude. En revanche, plusieurs pilotes peuvent gagner des positions à partir de la quatrième place actuellement occupée par Carlos Sainz à égalité de points avec Fernando Alonso.
Un peu plus bas, le pilote Ferrari Charles Leclerc – septième avant le départ du GP d’Abou Dhabi – peut espérer dépasser Lando Norris, Fernando Alonso et même Carlos Sainz. Sur le papier donc, Leclerc a encore une chance de terminer cette campagne 2023 à la quatrième place au classement des pilotes, tout comme Lando Norris d’ailleurs.
Plus bas dans le classement, les positions ne sont absolument pas figées et la hiérarchie peu encore largement évoluer entre la neuvième et la dix-neuvième position ce qui nous promet un Grand Prix d’Abou Dhabi passionnant.
Classement pilotes avant Abou Dhabi
Classement constructeurs avant Abou Dhabi